LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

JM peinture

Commentaire d'arrêt : JM peinture. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  261 Mots (2 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 2

JM peinture

Dossier 1 :

  1. L’isolation thermique par l’extérieur, communément appelée ITE regroupe l’ensemble des techniques permettant de traiter, par l’extérieur, l’enveloppe du bâtiment afin den limiter les déperditions thermiques. Leur prix varie entre 70€/m² sur un bâtiment de grande dimensions et 150€/m² pour une rénovation de maison individuelle.

Pour la réalisation des ITE, certaines aides sont attribuées, comme la TVA, le crédit d’impôts ou l’éco-prêt à taux zéro. D’autres aides peuvent être attribuées, sous conditions de ressources, par des agences nationales ou certaines collectivités territoriales (mairies, département, intercommunalité) dans le cadre d’un projet de rénovation global avec l’atteinte d’un certain niveau de performances.

Grâce à ces aides, les chiffres nationaux sont en constantes augmentations (+195% entre 2011 et 2014) et de manière à de plus en plus progresser (23%, 52%, 58%) sur plus de 40 000 chantiers en 2014.

Le contexte énergétique et règlementaire est favorable au marché de l’isolation, en particulier avec la RT (règlementation technique) de 2012. L’ITE bénéficie d’une meilleure acceptabilité de la part des maîtres d’ouvrages (propriétaires) notamment des grand bailleurs sociaux (HLM) et privés qui ont une forte demande de bâtiments basse consommation (BBC).

Les maisons individuelles privilégient en moyenne les applicateurs et les maîtres d’ouvrages quand les bâtiments collectifs et non-résidentiel privilégient les grandes structures (architecte, bureau d’étude…)

Les principaux freins à l’ouvrage demeurent le prix malgré les aides de l’état et des collectivités (72% de clients), puis arrivent la méconnaissance, le refus de l’urbanisme, le manque de main d’œuvre (autour de 30%). Enfin, restent faibles les prospects sans frein ou en manque de solution (5%).

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com