LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison entre art bouddhique et art hindou

Commentaire d'oeuvre : Comparaison entre art bouddhique et art hindou. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  342 Mots (2 Pages)  •  114 Vues

Page 1 sur 2

Comparaison art Hindou et Bouddhique

Il y a beaucoup de ressemblance entre ces deux religions et dans la façon de les représenter. Cela est expliqué par le fait que le bouddhisme est issu de l’hindouisme. Ils partagent par conséquent de nombreuses idées et symboles (réincarnation, symbole de la roue de la loi, etc…) qui sont représenté d’une maniere similaire.

Tout d’abord, dans le bouddhisme avant l’ere d’aniconisme on ne fait pas vraiment de représentation de Bouddha on donne seulement des symboles qui le représenté.

On retrouve également beaucoup de symboles dans l’art Hindou qui sont souvent très important à cause de leur grande signification.

Om, c’est la syllabe qui symbolise l’univers

La svastika, signe de chance et fortune

Les symboles sont une ressemblance dans ces deux religions mais il y a aussi le fait qu’ils n’ont pas de peine à représenter leurs divinités ou guide (Bouddha). Dés la période d’aniconisme, on représente Boudhha dans le bouddhisme, chose qu’on ne ferait pas avant. Dans l’Hindouisme ce sont Vishnou, Shiva et Brahma qui sont réspresentés. On utilise dans les deux religions des codes pour définir leurs divinité. Bouddha est toujours coiffé de la même maniere, Vishnou est souvent représenté en bleu, Shiva a toujours quatre mains et Brahma a quatre faces.

Bouddha Shiva

On peut remarqué que le style des statues est souvent similaire et cela est du au fait que ces deux religions soient très ressemblante.

Cependant dans l’Hindouisme, on cherche à trouver l’origine du monde alors que dans le Bouddhisme on cherche à atteindre la vérité absolue (le Nirvana). Cela est souvent représenté de maniere plutôt differente comme nous le voyons ici :

Hindouisme, réorientation de l’origine du monde

Bouddhisme, représentation de la recherche de la vérité

Il faut retenir aussi que l’art Hindou est plus vieux que celui du Bouddhisme et nous le retrouvons des 7 milles ans avant J.-C avec les écritures des Veda . Finalement, pour des personnes n’ayant aucunes connaissances sur des deux religions pourraient ne pas différencier leurs arts ce qui est expliqué par le fait qu’ils sont très proches .

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com