LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Responsabilité Sociale

Mémoire : Responsabilité Sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2014  •  9 854 Mots (40 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 40

Modalités d'évaluation = examen écrit d'une heure , choix entre deux questions.

Partie 1 : Le RSE : débats, conflits et limites

Chapitre 1 : Introduction

responsabilité sociétale ou encore responsabilité sociale et environnementale.

Derrière RSE se cache la nécessité de prendre mieux en compte les personnes et la planète dans toute activité économique. Cela vient des conséquences de la crise du système capitaliste actuel , plus précisément cela vient du refus de la devise «tout pour l'actionnaire» , mais également du fait que la dictature du marché et du progrès nuit à l'homme (l'entreprise au départ est créée pour aider l'homme et non lui nuire).

Derrière chaque lettre du RSE se cache des mots. Tout le monde n'est pas d'accord sur la définition de la responsabilité. Pour certains le S signifie responsabilité sociale pour d'autres cela signifie

Il est nécessaire d'obtenir un triple compromis , sur le plan global on a un compromis entre:

Les activités humaines et la protection des écosystèmes , il faut trouver un compromis entre l'enrichissement et le bien être de l'entreprise

Les générations actuelles et les générations futures

Les pays du Nord et les pays du Sud , il ne faut pas penser uniquement aux pays développés mais aussi aux pays en développement.

Il y a deux idées générales derrière le RSE : l'entreprise c'est une institution sociale , c'est la société qui créé l'entreprise , elle doit donc être responsable de ses actes vis à vis de la société. Cette approche est basée sur un partenariat gagnant / gagnant. On essaie d'abandonner la règle selon laquelle c'est le plus fort qui gagne. Au contraire le plus fort a des responsabilités vis a vis des plus faibles (autres entreprises , autres pays , autres personnes travaillant dans l'entreprise …)

Aujourd'hui il n'existe pas de modèle académique dominant de la RSE. Pour l'instant on a pas encore déterminé ce que signifie la RSE , ni comment vas t-on influencer les bénéficies d'une entreprise qui vas s'engager dans la RSE. C'est un concept assez large qui est en mouvement. Les attentes de la société changent , on a pas le même monde économique qu'il y a quelques décennies.

Ce qui est a retenir c'est que la RSE passe par une responsabilité. Cela sous entend un engagement volontaire , on ne peut pas obliger une entreprise a s'investir dans la RSE. C'est à l'entreprise de choisir d'intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie et dans son fonctionnement quotidien.

Définition du Livre Vert de la Commission Européenne 2001 = La RSE est une intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.

Historique = inspiration a une tradition procédurale de transparence très développé au sein du monde anglo-saxon des affaires. Cependant on trouvait aussi en Europe ou en France des entreprises engagées dans cette démarche. C'est d'avantage une approche paternaliste. Dans le Nord de la France les premières allocations familiales sont venus de l'initiative de quelques grandes entreprises.

Le paternalisme a inspiré une part de la RSE. Les bonnes pratiques venaient du seul engagement de dirigeants souhaitant transposer dans l'entreprise leur valeurs morales personnelles , issues du catholicisme. Il s'agissait de décisions prises de manière unilatérales , de haut en bas par la voie hiérarchique. Ces bonnes pratiques venaient de la décision du dirigeant. Au 20ème siècle ce n'est plus le dirigeant de l'entreprise qui décide pourquoi ? Car on a une généralisation des lois de la protection sociale , les entreprises sont obligés de faire certaines choses , la demande de la société envers l'entreprise change. Aujourd'hui la RSE correspond a une sorte de politique globale et non une sorte de morale personnelle.

Cette démarche RSE n'est plus univoque mais plurielle car elle ne peut exister que si tous les acteurs de l'entreprise sont impliqués.

1950 = La question de la RSE apparaît aux États-Unis avant d'atteindre l'Europe un peu plus tard posée dans des termes très «américanisés»

1960 = Les critères de définition de la RSE qui font aujourd'hui référence en Europe , tels que le fait d'aller au delà de la loi ou d'intégrer dans les décisions de l'entreprise des composantes sociétales.

1970/1980 = L'idée qu'il convient de tenir compte des différentes parties prenantes , et pas seulement des intérêts financiers des actionnaires (USE , RU).

Au même moment en France on parle plutôt d'entreprise «citoyenne» tandis que le capitalisme rhénan, pratique , avec l'économie sociale de marché une sorte de «version ordonnée à l'allemande» de la responsabilité sociale. Entreprise citoyenne = c'est très local , l'entreprise vas s'investir dans les écoles du quartiers... en Allemagne et dans quelques pays Nordiques comme les PB on trouve ce que l'on appel le capitalisme venant c'est une sorte d'économie sociale allemande dans lequel il y a le système de protection sociale qui est fortement développé , on se base fortement sur l'auto financement (relativisation du rôle de la bourse dans l'activité économique , on essaie de ne pas s'endetter).

Aujourd'hui lorsque l'on regarde ce qu'est la RSE , cela c'est homogénéisé entre les pays car les entreprises multinationales se sont multipliées , elles ont une taille très importantes devenant plus puissantes que certains états.

Les opinions publiques se sont progressivement inquiétées du manque de régulation sociale de cette mondialisation des marchés. Les marchés financiers eux mêmes ont ressenti le besoin de normaliser les pratiques des entreprises : Des fonds communs de placement a vocation éthiques , des agences de rating social sensées , beaucoup de grandes entreprises soignent leurs communication sur le sujet.

L'importance prise par la RSE a considérablement augmenté. Des organisations internationales (les Nations Unis , la Banque Mondiale et l'OCDE) procèdent à une

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (531.4 Kb)   docx (37.6 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com