LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TGR Chafai

Rapport de stage : TGR Chafai. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2019  •  Rapport de stage  •  7 767 Mots (32 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 32

[pic 1][pic 2]

Avant-propos :

Dans le but de mettre en pratique les connaissances théoriques que nous avons acquises durant notre formation à l’ENCG, aussi pour s’informer sur les exigences professionnelles qui nous attendent une fois à l’entreprise, sans oublier le développement du travail et esprit d’équipe. Nous avons effectué notre stage au sein de la division Budget et Logistique de la Trésorerie Générale de Royaume plus particulièrement au sein du service « ACHATS ».

 Le stage est un élément indispensable à la formation d’un étudiant en finances, car c’est le lieu d’apprentissage de la réalité concrète du monde de l’entreprise. Le stage offre ainsi l’opportunité de découvrir un secteur d’activité, une entreprise et un métier.

L’objet de ce rapport est de présenter le déroulement du stage que nous avons effectué au sein de la TGR, pour ainsi permettre à notre professeur encadrant d’avoir un compte rendu et une vision sur cette expérience professionnel. 


Liste des abréviations :

AOO : Appel d’offre ouvert

AOP : Appel d’offre avec présélection

AOR : Appel d'offre restreint

BDF : Base de données des fournisseurs

CCAG : cahiers des clauses administratives générales

CDC : cahier de charge

CPS : Cahier des prescriptions spéciales

DAO : Dossier d’appel d’offre

GID : Gestion intégrée des dépenses

MO : Maître d’ouvrage

TGR : Trésorerie Générale du Royaume

TM : Trésorerie Ministérielle ou Trésorier Ministériel


Sommaire

        

Introduction générale        

Partie 1 : Présentation de l’organisme d’accueil        

Chapitre 1 : Historiques et caractéristiques de la TGR        

Chapitre 2 : Les attributions de la division budget et logistique        

Partie 2 : La dématérialisation du processus achat        

Chapitre 1 : Marchés et dépenses publics        

Chapitre 2 : La dématérialisation de la dépense publique        

Conclusion :        


Introduction générale

Il est primordial pour tout pays d’avoir un organisme gérant et centralisant les dépenses étatiques. D’une part cela garantit un contrôle permanent des capacités et des besoins de l’Etat ; et d’autre part en termes d’efficacité, cette mission de gestion des achats ou du patrimoine de l’Etat ne doit être attribuée qu’à une seule administration.

Au Maroc on parle de la TGR, la Trésorerie générale du Royaume. Il s’agit d’une direction relevant de l’autorité du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle joue le rôle de régulateur des dépenses (les achats de biens et services, les salaires des fonctionnaires ; etc.) et des recettes (impôts et taxes, produit des amendes, fonds de concours, dons, revenus du domaine et les produits des emprunts etc.) par la Loi des Finances ainsi que les opérations de trésorerie.

C’est à travers la TGR que transite l’ensemble des flux financiers et comptables de l’Etat et des collectivités locales. Elle est également au centre d’un maillage institutionnel constitué d’administrations publiques, d’établissements publics, de collectivités locales et d’autres grandes institutions financières tous concernés par la gestion des deniers publics.

Pour garantir plus de performance à ses partenaires et au Royaume du Maroc lui-même, la TGR a vu nécessaire d’instaurer un programme de dématérialisation de la dépense publique comme première. Déjà pour faciliter les processus et alléger leur complexité, pour réaliser aussi des économies en termes de coûts et de délais ; et pour encourager les entreprises à se porter concurrentes.

Ainsi dans le même but, la TGR a mis en place un nouveau système de gestion de la dépense publique GID. Pour faciliter les processus, et pour accélérer la procédure.

Partie 1 : Présentation de l’organisme d’accueil


Chapitre 1 : Historiques et caractéristiques de la TGR

  1. Historique de la TGR

La Trésorerie Générale du Royaume est parmi les administrations piliers du Ministère de l’Economie et des Finances. C’est elle qui prend en charge la gestion des flux financiers et comptables de l’Etat et des collectivités locales.

Son rôle ultime est d’exécuter les opérations concernant les recettes et dépenses de l’Etat, et d’assurer la régularité des ressources et emplois de l’Etat. Et ce suivant ce qui est introduit par la loi des finances.

Elle est dite aussi le carrefour d’un maillage institutionnel composé d’administrations et établissements publics, de collectivités locales et d’autres institutions financières. La TGR définit deux objectifs fondamentaux pour sa nouvelle vision stratégique qui sont :

  • La contribution à l’amélioration substantielle de la gestion des finances publiques ;
  • L’amélioration du service rendu aux clients et partenaire ;

Fiche signalétique        

Organisme

Trésorerie générale du royaume (TGR)

Logo

[pic 3]

Date de création

1961

Adresse du siège

Trésorerie Générale du Royaume, ILOT 31 (près de l’Av. Al Araar), Hay Riad – Rabat

Activité principale

  • La gestion des finances locales et des dépôts 
  • Le contrôle et le paiement des dépenses publiques

Directeur général (Trésorier du royaume)

M. Noureddine BENSOUDA

Site Web

www.tgr.gov.ma 

Téléphone

+2125 37 57 82 44

...

Télécharger au format  txt (51 Kb)   pdf (1.7 Mb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com