LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise en place d’outil(s) pour sélectionner les Trucs & Astuces

Cours : Mise en place d’outil(s) pour sélectionner les Trucs & Astuces. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2018  •  Cours  •  520 Mots (3 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 3

RAPPORT D’ÉTUDE

Objet : Mise en place d’outil(s) pour sélectionner les Trucs & Astuces

Dans notre magasin « Bricoler du côté de la Maison » nous avons une rubrique intitulée « Truc & Astuces » où une multitude d’astuces sont envoyé par des particuliers par mail ou par courrier.

Lors d’une réunion de la direction a été décidé de créer des outils destinés à évaluer plus précisément les « Trucs et Astuces » des lecteurs.

I. Méthodologie actuellement utilisée pour sélectionner les « Trucs & Astuces »

Actuellement, la sélection des « Trucs & Astuces » est faite individuellement par les journalistes. Ceux-ci donnent un avis sur l’article, souvent sous la forme de commentaires manuscrits portés sur un document intitulé « Évaluations des Trucs et Astuces ».

Ensuite, un comité de lecture composé de journalistes du magazine sélectionne au cours d’une réunion celles qui seront publiées. Mais toutes ne peuvent être prises en compte du fait de la quantité reçue et de leur qualité.

Un brainstorming a permis de mettre en avant les critères à prendre en compte pour établir une grille d’évaluation.

II. La méthodologie préconisée :

a) Différentes outils qui existent :

- La matrice multicritère : outil d’aide à la décision en équipe ou individuelle, permettant de faire un choix en fonction de plusieurs critères préalablement définis.

L’intérêt de la matrice multicritère est de considérer un ensemble de critères de différentes natures, sans nécessairement les transformer en critères économiques, ni en une fonction unique. Il ne s’agit pas de rechercher un optimum, mais une solution de compromis qui peut prendre diverses formes : choix, affection ou classement.

Elle permet aussi d’effectuer un choix entre plusieurs solutions en décomposant une grille d’analyse en plusieurs critères, chacun pondéré d’un coefficient en fonction de son importance.

- La matrice de compatibilité : l’objectif est de classer des opinions entre elles selon des critères préalablement définis, donc les critères ont le même poids.

Elle se présente sous la forme d'un tableau à double entrée, croisant des critères de choix et des solutions, problèmes où actions d'amélioration.

Le tableau permet d’évaluer les critères avec : « + » si compatibilité entre critère et sujet, « - » si incompatibilité entre critère et sujet ou « ? » si la relation entre critère et sujet est inconnue ou ne pouvant être tranchée

Dans le tableau il faut Tracer un tableau à doubles entrées avec une ligne par choix, et une colonne par problème, solution ou action.

- La matrice de vote : permet de évaluer les critères en comptabiliser le nombre de points attribués par chaque journaliste. Il suffit de réunir les points et établir les propositions choisies.

b) Les solutions préconisées :

Afin de mieux sélectionner les « Trucs & Astuces », nous conseillons d’utiliser la « Matrice multicritère », car elle représente la pondération

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com