LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le paludisme

Rapport de stage : Le paludisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2019  •  Rapport de stage  •  9 625 Mots (39 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 39

[pic 1]

REPUBLIQUE DU BENIN

**********

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

******************

UNIVERSITE D’ABOMEY-CALAVI / FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES (UAC/FAST)

*********************************

DEPARTEMENT DE ZOOLOGIE

*************

LICENCE EVOLUTION BIODIVERSITE DES ARTHROPODES ET ASSAINISSEMENT (LEBA)

[pic 2]

Présenté par:

Mèdégnonmi H. Linda TOWAKINOU

Sous la direction du:

Professeur  Martin C. AKOGBETO

Directeur du Centre de Recherche Entomologique de Cotonou (CREC)

                                            [pic 3]

2ème Promotion

        [pic 4][pic 5]


Dédicace

A ma mère

Régina Monique O. AGBOTON

Sois heureuse d’assister à la présentation de ce travail.

Remerciements

Il est impossible de citer ici les noms de tous ceux qui ont apporté une aide précieuse dans la réalisation de cette étude et dans la mise au point du présent rapport. Cependant je tiens à remercier :

- Le Professeur Martin AKOGBETO, Coordonnateur de la Licence Evolution Biodiversité des Arthropodes et Assainissement (LEBA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et Directeur du Centre de Recherche Entomologique de Cotonou (CREC). Cher Professeur vous avez été l’une des pièces maîtresses dans la création de la formation (LEBA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), ce qui m’a donné l’opportunité de continuer mes études dans un domaine peu connu mais très indispensable pour la santé humaine. Vous m’avez en plus offert l’opportunité de faire mon stage dans votre centre de recherche. C’est ici, le lieu de vous témoigner l’amour inconditionnel que j’ai pour vous. Merci de les recevoir en retour.

- Le Professeur Michel SEZONLIN, Coordonnateur adjoint de la Licence Evolution Biodiversité des Arthropodes et Assainissement (LEBA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Merci pour votre assistance et vos conseils toute au long de l’année universitaire. Sincère merci.

- Notre maître de stage, Dr Germain Gil PADONOU, pour sa contribution et sa motivation sans faille au CREC pendant les trois mois qu’ont duré les activités du présent rapport. Que le Seigneur vous bénisse.

- Tous nos enseignants de la Licence Evolution Biodiversité des Arthropodes et  Assainissement (LEBA) à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Pour nous, vous avez été un modèle de réussite et d’une importance capitale tout au long de cette formation. Vous nous aviez inculqué le savoir à travers vos cours très compréhensibles et les travaux pratiques bien réalisés qui nous font rêver d’être enseignant chercheur. Recevez à travers ce document, nos sincères remerciements.  

- les Chercheurs du CREC : Razak OSSE, Rock AÏKPON, Rodrigue AGOSSA, Rodrigue ANAGONOU, Abdoul Sahabi Bangana BIO et Ramzyath AGBANRIN pour leurs diverses contributions.

-Mr Casimir KPANOU, Doctorant, Entomologiste à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Merci à vous pour votre disponibilité, vos apports et vos conseils qui ont beaucoup contribué à la réalisation de ce rapport.

- Mr Lazare HOUNKANRIN et Mr Issiaka ADELODJOU pour leur disponibilité et leur aide dans la réalisation des travaux à l’insectarium du CREC.

- Mr Hermann SAGBOHAN, Mr Idéophone AHOGNI, Mr Abou SIDICK, Juvénal AHOUANDJINOU, Wilfrid SEWADE, Grace OUSSOU pour l’assistance, l’ambiance et la collaboration au laboratoire de biologie moléculaire ;

- Les membres du Jury, pour avoir accepté consacré votre temps à l’évaluation du présent rapport.

- Le personnel du CREC et tous les étudiants de la 2ème promotion de la LEBA pour l’ambiance fraternelle de travail.

- Tous nos proches qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à la réalisation de ce travail (famille, amis, aînés de filière, stagiaires du CREC...). A toutes et à tous, je redis un sincère merci.

Résumé

Le paludisme demeure l'infection parasitaire la plus préjudiciable au monde avec 429 000 décès et 212 millions de cas en 2015. Les principales stratégies de lutte couramment utilisées contre cette maladie sont entre autres l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action (MILD), les pulvérisations intradomiciliaires à effet rémanent (PID) et les traitements antipaludiques efficaces. Malgré les efforts consentis, le paludisme continue d’être un fardeau pour les pays endémiques comme le Bénin. La résistance des vecteurs du paludisme aux insecticides constitue un handicap à l’utilisation des matériaux imprégnés et aucun citoyen ne devrait rester en marge du relèvement de ce défi. C’est ce qui a justifié notre stage au Centre de Recherche Entomologiques de Cotonou. Ceci nous a permis d’appliquer les connaissances théoriques reçues au cours de notre formation et de proposer une étude de la quantification de l’intensité de la résistance des vecteurs aux insecticides en utilisant les méthodes biologiques de CDC et OMS dans les communes de Cotonou et Malanville. Pour atteindre cet objectif, des prospections larvaires seront faites sur le terrain, l’élevage des larves à l’insectarium du CREC permettra d’obtenir des moustiques adultes dont les femelles âgées de 2 à 5 jours sont utilisées pour les bio-essais. Ces derniers seront effectués suivant le protocole OMS pour les tests en tubes OMS et le protocole CDC pour les tests en bouteilles CDC et ceci pour des doses multiples à la dose diagnostique de différents insecticides. Les moustiques vivants et morts des tests de sensibilité seront analysés par PCR (Polymerase Chain Reaction) selon le protocole de Santolamazza et al. (2008) pour la détermination des espèces moléculaires du complexe An. gambiae s.l. Les génotypes des mutations Kdr L1014F et Ace-1 RG119S seront respectivement déterminés selon les protocoles de Martinez et al. (1998) et Weill et al. (2004). Environ 30 femelles d’An. gambiae s.l provenant de chacune des zones d’étude, âgées de 2 à 5 jours et qui n'étaient auparavant utilisées pour aucun test insecticide, seront utilisées pour des analyses biochimiques. Les résultats de cette étude permettront au PNLP de prendre des décisions fortes dans la gestion de la résistance et de la lutte antivectorielle en général au Bénin.

...

Télécharger au format  txt (65.5 Kb)   pdf (982.2 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com