LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La 2GM

Rapport de stage : La 2GM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2022  •  Rapport de stage  •  468 Mots (2 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 2

Histoire Devoir

        Dans les années 1920-30, dans les Etats fragilisés par la première guerre mondiale et confrontés à des difficultés économiques et sociales apparaissent des dictatures d’un genre nouveau : les régimes totalitaires. Un régime totalitaire c’est un régime politique dans lequel l’Etat impose une idéologie officielle, utilise la violence et veut tout contrôler. L’Allemagne et l’Italie sont deux régimes totalitaires. Quelles caractéristiques communes font l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie des régimes totalitaires ? Premièrement, nous verrons les idéologies de ces deux pays. Puis nous montrerons qu’il y a une socialisation par des violences.

  1. Les Idéologies (points communs entre Allemagne et Italie)

-Hostiles à la démocratie et au parlementarisme, par exemple les libertés individuelles (expression, presse, manifestations…) sont suspendues.

-Un parti unique : un Etat fort qui engendre la fin des libertés individuelles, société sous contrôle, exemple : concentration des pouvoirs entre les mains d’un seul homme.

- Un chef unique c’est-à-dire que dans ces deux pays, leur chef est surnommé « guide » et il a une autorité absolue. Il est infaillible et bénéficie d’un véritable culte. Dans ces régimes, on suit le chef aveuglément. Il est comparé en quelque sorte à un demi-dieu.

-Importance de l’idéologie martelée par la propagande (car idéologies différentes selon le régime). Les médias sont sous contrôle.

  1. Une socialisation par des violences

-Encadrement du peuple et surtout l’embrigadement de la jeunesse, c’est-à-dire de l’action de faire rentrer la jeunesse dans un parti : volonté de créer un homme nouveau. Idées : discipline physique et sportive. En Allemagne les SS sont les modèles (surhomme aryen), en Italie l’homme nouveau est aussi un guerrier (homme viril à l’image de Mussolini).

-Direction autoritaire de l’économie mais des politiques économiques différentes. Exemple, l’économie reste capitaliste (maintien de la propriété privée, des accords avec les industriels pour orienter la production. Il y a une mise en place d’une économie autarcique (c’est-à-dire réduire les échanges avec l’étranger/ le moins possible d’importations). Cela permet de préparer la guerre.

-La Terreur/ violence d’Etat exercée par une police (SS pour l’Allemagne et Ovra pour l’Italie)🡪 contrôle répressif des populations et élimination des opposants/ camps de travail ou concentration. Propagande etc. pour glorifier le chef, diffuser de nouvelles valeurs. La police en charge de traquer et persécuter les suspects. En Allemagne, 1er camp de concentration ouvert en mars 1933 à Dachau. Opposants déportés, puis déviants (homosexuel)…

Conclusion :

        On a donc vu qu’il y a de nombreuses caractéristiques communes entre l’Italie et l’Allemagne dans leur régime totalitaire, du fait de leurs idéologies et de leur socialisation. On voit que ces points communs permettent de préparer la guerre (2GM). Grâce à cette préparation de la guerre, on peut voir si les pays ennemis réagiront ou non à tout cela. Et qu’es ce que cela va engendrer.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com