LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de français

Cours : Dissertation de français. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2019  •  Cours  •  543 Mots (3 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation de francais                                         le 8 Octobre 2018

« Signe de notre individualité, la passion est du meme coup le siège de notre identité : nous sommes ce que nous sommes et ce que nous ressentons. »

Michel MEYER nous parle dans son texte de la passion. Il essaie de nous la définir en montrant qu elle s ancre dans le sensible. Il tente d en montrer la spécificité. Elle est liée au logos, ie au rationnel. Il montre qu elle fait partie integrante de l etre humain et et qu elle finit par en etre le miroir.

  1. La passion n’est pas identité, elle n est qu exterieur et superficielle
  1. La passion comme sentiment exagéré : Racine andromaque/ phedre
  2. La passion comme sentiment exterieur et incontrolable (philosophes grecs) : pas de volonté donc pas identitaire Descartes : « On peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont excitées en l’âme sans le secours de la volonté, et par conséquent, sans aucune action qui vienne d’elle, par les seules impressions qui sont dans le cerveau, car tout ce qui n’est point action est passion »
  3. La passion n est que supericielle : elle n atteind que la sensibilité Epicure (idée du désir)

  1. La passion est en réalité l attachement des désirs les plus profonds : Callicles et l image des tonneaux perces de Platon
  1. La passion fait resurgir de nous ce que nous essayons d oublier, d enfouir au plus profond de nous…. Elle est dominante par rapport a la raison : Pascal et l imagination
  2. La passion est signe de notre individualité car on se préoccupe que de son bien etre, elle reflete notre ego
  3. La passion, positiviment, nous permet de nous donner corps et ame à un but, une direction, une activité… Kierkegaard : “On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s’est perdu dans sa passion” ou encore Hegel : “Rien de grand ne s’est accompli de grand dans le monde sans passion” : la passion est le moteur de l action.
  4. Passion du métier ou habitudes physiques (alcoolisme…) : dépendance # héroisme (colonel beltrame) / vocation militaire professorale (transmettre : part de l interieur) medecin
  1. Qu est ce qui en réalité nous definit
  1. David Hume : les passions
  2. Sommes nous reels ? définition du scepticisme… que ressentons nous ?
  3. Sartre : ce qui nous définit est nos engagements, nos actes

Le moi est genetique/caractere/education/envirronement

L etude des passions consiste à dire que " leur usage naturel est d'inciter l'âme à consentir contribuer aux actions qui peuvent servir à conserver le corps ou à le rendre en quelque sorte plus parfait"…. C est a dire que si la passion est le signe de notre individualité, devrions nous jouir pleinement de toutes nos passions ?

Passion amoureuse

Passion des activités

Passion pour qqun ou qqch : reflete bien l identite :

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com