LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation psychiatrique

Rapport de stage : Analyse de situation psychiatrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2017  •  Rapport de stage  •  1 460 Mots (6 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 6
  • Contexte

Je suis en stage dans le secteur 38C du service psychiatrique du CHSA où nous allons accueillir Monsieur L, âgé de 21 ans, nous sommes le 02/12/15. M. L s'est présenté au service des urgences par ses propres moyens pour décompensation psychotique. En effets, celui-ci perçoit des hallucinations auditives. M L vit chez ses parents avec ses deux sœurs et son frère, il est bachelier mais n'a pas obtenu son BTS en électronique qu'il a préparé ces deux dernières années. Il bénéficie d'un suivi au Centre-medico- psychologique d'Aulnoye-Aymeries où il reçoit chaque mois une injection retard de Xeplion 25mg. Son psychiatre est le docteur Nemeyer. Il a déjà été hospitalisé en 2012 dans le secteur 38C pour le même motif. Depuis le mois de Juillet 2015 il est à la recherche d'un emploi mais ses différents entretiens se sont mal passés et sont pour lui générateurs de stress. Depuis cette période de stress ses hallucinations auditives ( voie féminine qui lui demande de se "tailler" les veines ou de rester éveillé) l'empêche de mener une vie normale. Il est attendu à 14h00 pour un entretien d'accueil au secteur 38C par l'IDE et moi même. 

Entretien d’accueil d'une personne en service de psychiatrie.

Comment mettre en confiance un patient lors d'un entretien d'accueil dans un service de psychiatrie ?

  • Présenter la situation telle qu'elle a été vécue

Lors de l'entretien d'accueil nous sommes trois : M L, une IDE et moi meme, la situation se déroule dans le bureau infirmier, du secteur 38C du service de psychiatrie du CHSA. Nous sommes le 02/12/15  il est 14H00. L'entretien est prévu a ce heure.

Nous devons accueillir M L pour un entretien d'accueil dans le but de réaliser un recueil de données pour une prise en charge optimale par l'équipe soignante et pluridisciplinaire. Il est amener dans le service par un soignant des urgences.

M L est très entouré par sa famille habituellement mais pour cet entretien il  souhaite  être seul.

 M L étant tout à fait conscient du caractère pathologique de ses hallucinations auditives,  Avait-il un sentiment de honte ? Se sent-il jugé par sa famille ou par nous même ?

 M L est très réservé, il à du mal à s'exprimer, il semble très mal à l'aise et méfiant au début de l'entretien ,.M L paraît calme mais son attitude nous fait rapidement penser qu'il est stressé. Il adopte une posture de soumission,son regard est fuyant, dés le départ de l'entretien nous ressentons une asymétrie dans la relation soignant-soigné. M L s'exprime très peu.

L'IDE et moi même sommes très accueillantes et disponibles, nous adoptons une attitude d'écoute active, nous ne forçons pas à la parole .

L'IDE du service semble beaucoup plus à l'aise que moi, certainement que cela est du à son expérience professionnelle.

Moi, je me demande pourquoi M L est aussi méfiant, j'ai vraiment envie de lui venir en aide et me rend compte que pour cela il faut tout d'abord établir une relation de confiance

Du fait de sa pathologie, je me demande ce que M L ressent.

Quelle est la raison de son mal être ?

Est ce sa pathologie qui induit chez lui cette méfiance ?

Il y a t-il est méthode à mettre en place pour que M L nous accorde plus de confiance ?

L'IDE et moi même le saluons à son entrée dans le bureau, nous nous présentons (prénoms et fonctions) et affichons un sourire, nous lui serrons la main et lui demandons de s’asseoir face à nous.

 Nous mettons en place une écoute active en reformulant ses dires, je prends également part à la conversation en ayant une attitude empathique pour  qu'il ne se sente ni jugé ni gêné.  Nous ne forçons pas la parole et respectons ses silences, nous ne cherchons ni à minimiser ni à dramatiser la situation.

M L connaît ses troubles , il sait que ses troubles ont un caractère pathologique, il sait les identifier, nous avançons à son rythme.

L'entretien est difficile, M L s'exprime peu.

 Lorsqu'il nous semble que M L ait terminé de se confier à nous et que l'entretien devient trop difficile pour lui, nous interrompons cet entretien.

Nous faisons une synthèse écrite de ce qui a été dit avec lui puis nous et lui disons qu'avant de clore l'entretien, Nous passerons à la partie administrative pour ensuite lui présenter le service avec son règlement et ses codes.

Cet entretien d'accueil est réalisé pour tous patients qui entrent dans le service de psychiatrie, il permet une continuité de la prise en soins par le reste de l'équipe soignante et pluridisciplinaire, notamment aux psychiatres qui, la première journée d'hospitalisation  réalisent un entretien psychiatrique.

Une retranscription écrite de cet entretien se fera par la suite pour aider le suivi des soins avec le reste de l'équipe soignante et pluridisciplinaire.

 

 

  • Analyse de la situation

Au regard de ma question j'ai effectué différentes recherches sur l'accueil en psychiatrie, sur le ressenti des patient lors de leur admission en psychiatrie mais aussi sur la schizophrénie, les hallucinoses …

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (114.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com