LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, office national des chemins de fer

Rapport de stage : Rapport de stage, office national des chemins de fer. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  Rapport de stage  •  661 Mots (3 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 3

Dans le cadre de la politique d’adéquation de la formation professionnelle au marche de travaille, l’institue spécialisé de gestion et informatique organise un stage de complément de formation permettant aux étudient le contacte avec le milieux pressionnel afin de mettre on pratique leurs connaissances acquise durant les deux années de formation

L’opportunité qui m’a été offerte pour un stage de formation a l office national des chemins de fer a la diction central d’infrastructure et circulation et d une importance gracieuse car ce type d entreprise et d une strette exemplaire et une particularité exceptionnel cet établissement joue un rôle important dans l’économie marocaine. Doté d’un personnel dynamique cherchant un mieux faire à mieux produire et à mieux servir ces clients.

Dans le contexte actuel de globalisation et de saturation des marchés, la concurrence inter entreprise s’annonce très ardue .Et pour cause ! Désormais toute entreprise soucieuse de sa survie doit se mettre au niveau de la compétition.

C’est ainsi que la recherche permanente de compétitivité devient l’axe essentiel autour duquel gravitent toutes les fonctions de l’entreprise.

Dans ce cadre, la mission de la fonction financière se trouve doublement délicate : non seulement elle doit aussi, se mettre au niveau de la compétition mais de sur croître, elle est tenue d’amener les autres fonctions à contribuer pour atteindre l’équilibre financier sacro-saint.

Apparaît dés lors toute la complexité de la mission de la direction financière, une complexité qui se trouve renforcée par l’incertitude qui règne dont l’environnement de l’entreprise et qui lui imposes un effort permanent d’adaptation d’où la notion de flexibilité .Ainsi, toute les composante du système

Financier se trouvent liées par un objectif commun : assure l’équilibre financier à court et moyen terme de l’entreprise.

Au fond de cet amalgame, la gestion client apparaît comme élément essentiel. De cet équilibre. Certes, on ne peut aucunement prétendre que le client, à lui seul, peut constituer l’équilibre financier. Néanmoins, il y participe très activement

d’où l’importance d’une gestion rigoureuse du client. Cela dit ,il ne faut pas entendre par rigueur une source la rigidification, au contraire, la flexibilité-combien recherchée- de la fonction du client, ne peut être atteindre que dans le cadre de respect des principes et normes régissent la gestion client, et la maîtrise des rouage de cette fonction, et ce ,compte tenue de ses rapports avec les acteurs de son environnement (interne et externe) qui définissent, en partie,les contraintes auxquelles se trouvent soumises la fonction de client.

L’objectif du présent rapport n’est pas de prétendre à donner une vision parfaite de la gestion client mais de faire une analyse approfondie dans le cadre d’une démarche performante allant du général au particulier.

Ainsi, dans une première partie, il nous a semble nécessaire de présenter l’oncf à travers l’historique de l’office, ses missions, son organisation, ses principales directions, ses activités et quelques statiques révélatrices de ses performances.

Ensuite,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com