LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing RH

Rapport de stage : Marketing RH. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2017  •  Rapport de stage  •  7 811 Mots (32 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 32

   Remerciements [pic 1]

Je tiens à remercier tout particulièrement l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénierie de Rabat et tous ses membres. En premier lieu, Mr. BOJJI Chakib, fondateur, gérant de l’école, a été un maître de stage très formateur. Il m’a accueilli et m’a enseigné et transmis ses nombreuses connaissances en communication marketing. Merci à Mr. BRITEL Hicham, directeur et responsable de département marketing et communication, pour son soutien et ses remarques pertinentes.

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe avec qui j’ai travaillé, Mme. ELJAOUHARI Meriem, Mme. HAFIDI Soukaina, Mr. Ayoub ELHADDADA et finallement Mr. TAHIRI TARIK. Ces rencontres m’ont permis d’évoluer dans le monde professionnel de la communication internet d’aujourd’hui et dans la vie courante.

J’adresse un remerciement à toutes les personnes rencontrées ou croisées lors des Journées Portes Ouvertes (JPO). Grâce à cet événement, j’ai pu me confronter au monde de l’entreprenariat et à ses codes ainsi que l’environnement plein de reconnaissance et de la joie. A tous ces contacts que j’ai pu faire lors des JPO (journées portes ouvertes) et qui me permettent aujourd’hui d’obtenir un réseau professionnel, restreint mais déjà si intéressant.

Enfin, je tiens à exprimer ma gratitude envers l’équipe enseignante du Master Marketing Stratégique et Management Commercial et, ainsi qu’aux intervenants professionnels extérieurs qui nous ont transmis tout au long des 2 semestres de cours des compétences et des connaissances, facilitant notre entrée dans la vie active en tant que chargés de communication ou Community Managers.

   Introduction [pic 2]

Il y a une expression qui me vient à l’esprit : « l’important est de participer ».

Après ces 3 mois de stage, je suis plus amenée à penser que : « l’important est de communiquer ».

Après ma première expérience, j’aspirais à un stage aux missions diversifiées en région Agadir plus précisément à TIZNIT au sein d’une petite ou moyenne entreprise. Dès cette phase, j’ai commencé à me renseigner sur les agences de communication et de marketing et à répondre aux offres en ligne.

Ma volonté de communiquer m’a permis de découvrir l’école d’une façon plus précise: discussions grâce aux réseaux sociaux d’une méthode plus professionnelle.

Le Community Manager de l’ESSIT mettait en place cet évènement. J’y ai eu la chance de rencontrer et de prendre contact avec des chefs d’entreprises et des animateurs de la communication dans le milieu professionnel et de ses alentours.

C’est ainsi que quelques semaines plus tard, j’ai été contactée par le responsable de département marketing et communication Mr. BRITEL Hicham, par le biais d’un message sur mon réseaux sociaux. Il est ainsi devenu mon maître de stage. Ce qui m’a tout de suite séduit dans l’ESSTI, ce sont leurs valeurs : la transparence, la liberté, la réactivité et le droit de dire NON. J’ai été assez étonné de lire ce droit à l’objection face à un client dont le projet se dévoile irréalisable ou voué à l’échec. Etait-ce vraiment possible, me suis-je demandé. J’ai eu l’occasion d’affronter cette situation.

Lors de ce stage de 3 mois, j’ai été confronté à une multitude de missions et de facettes des métiers de la communication en webmarketing. J’ai pu apprendre à développer de nouvelles compétences en marketing, graphisme et évènementiel.

Ce rapport de stage se veut être autant un retour d’expérience sur mes 3 mois passés au sein de l’ESSTI, qu’un guide sur les méthodes de communication pour le webmarketing ou les réseaux sociaux. Je présenterai l’école et son mode fonctionnement. Puis j’aborderai mes 3 missions principales, définissant les principes de base et décrivant ma pratique journalière. Pour conclure, j’établirai un bilan de ce stage.

Sommaire

Remerciements :        1

Introduction     :         2

Partie I : Présentation d’organisme d’accueil:        4

Chapitre I : Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénierie:        4

  1. Présentation de l’organisme d’accueil :        4
  2. Les entreprises partenaires de l’ESSTI :        7
  3. Des clients aux différentes horizonnes :        8

Chapitre II : Rapport d‘activité professionnelle        9

  1. Formations :        9

  1. Le Cycle Préparatoire Intégré (CPI) :         9
  2. CYCLES INGÉNIEUR:         10
  3. LICENCES PROFESSIONNELLES        11
  4. Master        12
  1. Stages        16
  2.  Projets        17

Partie II : Les travaux effectuées:        18

Chapitre I : tâches réalisées        19

  1. La prospection        20
  1. Les outils de prospection classiques :        20

  1. Le « SMSING »         21
  2. La prospection téléphonique        22
  1. Les outils de prospection électroniques :        24

1     L’e-mailing        24

2     Les réseaux sociaux        26

Chapitre II : bon futur outil de prospection pour l’ESSTI...................................29

Conclusion :        30

...

Télécharger au format  txt (53.4 Kb)   pdf (785.5 Kb)   docx (953.5 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com