LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

STAGE D'OBSERVATION 4eme

Rapport de stage : STAGE D'OBSERVATION 4eme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2017  •  Rapport de stage  •  649 Mots (3 Pages)  •  2 630 Vues

Page 1 sur 3

                                ORAL DE PRESENTATION DE STAGE

J’ai effectué mon stage à l’office notarial de Me ***** à ******.

PLAN

Je vais vous parler de l’organisation de l’étude, vous présenter le métier de notaire, vous parler du déroulement de mon stage et enfin terminer avec un bilan de ce que j’ai apprécié ou regretté et de l’impact sur mon orientation future.

L’ETUDE

Donc l’étude se situe *****, elle a été fondée et appartient à Me ****, c’est une étude 100% féminine, elles sont 6 dont 5 salariées : une notaire salariée Me ****, une notaire assistante c’est-à-dire qu’elle n’est plus stagiaire mais qu’elle n’est pas encore nommée officiellement notaire, elle effectue le travail de clerc de notaire pour Me ***, une comptable taxateur qui s’occupe de tout ce qui est compte et finances de l’étude, une clerc de notaire assignée à Me *** notaire salariée, et enfin une standardiste. Elle effectue environ 500 actes par an.

L’étude traite 2 sujets : un concernant le droit familial donc divorces, partages, donations, successions tout ce qui touche à la famille. C’est Me *** qui s’en occupe uniquement, puis une autre concernant l’immobilier, donc ventes, compromis de vente, baux commerciaux. Cette partie est gérée par Me ****. L’étude propose aussi un service de conseils 100% gratuit.

UN METIER

Je vais vous présenter le métier de notaire. Le salaire moyen du débutant varie en fonction du statut du notaire (libéral, associé ou salarié) et dépend aussi de la taille de l’étude. Ce métier consiste principalement à rédiger des actes officiels et à donner des conseils aux clients. C’est un métier d’intérieur, d’équipe et assis la plus part du temps. L’équipe de cette étude travaille de 8h00 à midi et de 13h30 à 18h. Les avantages de ce métier sont la variété des taches à effectuer et le contact humain, à l’inverse l’humeur des clients et la responsabilité engagée dans chaque acte représentent des inconvénients. Pour exercer ce métier, il faut être rigoureux, organisé et aimable en toutes circonstances. Il faut avoir le DSN (Diplôme Supérieur de Notaire), ou le DAFN (Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire). Cette formation s’effectue dans des universités pour le DSN ou dans des centres de formation professionnels pour le DAFN. C’est un baccalauréat +7.

MON STAGE :

J’ai été présente à l’étude de 9h à 12h et de 14h à 17h tous les jours de mon stage. Durant toute la semaine j’ai pu appeler les études pour demander l’envoi de fausses minutes, j’ai pu assister à 3 compromis de vente et à une vente, j’ai classé et rangé des dossiers aux archives j’ai répertorié les actes de l’étude, et enfin, j’ai fait des photocopies !

UN EVENEMENT MARQUANT :

Lors de mon 4ème jour de stage, j’ai pu assister à un compromis de vente pour un petit château situé ****. Il s’agissait d’une maison de maître de 350m2. Cet évènement m’a marqué car le château étant très ancien, il y avait une quantité de papiers et de normes, qu’il fallait signer et dont il fallait prendre connaissance. La demeure était immense et magnifique.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com