LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mobilisation et motivation

Commentaires Composés : Mobilisation et motivation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2014  •  2 064 Mots (9 Pages)  •  2 001 Vues

Page 1 sur 9

THEME 1 : MOBILISATION

ET MOTIVATION

1.2 La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de la performance ?

I- La nécessité de prévenir les risques en matières de santé et sécurité au travail

A- La diversité des risques professionnels

1- Les accidents du travail

accident survenu par le fait où à l'occasion du travail, qui provoque des dommage corporels et qui touche toute personne accomplissant un travail pour le compte d'un employeur.

Les accidents de trajet (se produisant sur e chemin du travail) sont également considérés comme accident du travail

3 éléments sont apprendre en compte :

un caractère soudain (événement accidentel)

une lésion corporelle (blessure)

un accident intervenu à l'occasion du travail

2- Les maladies professionnelles

Atteinte à la santé qui est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risques (physique, chimique, biologiques) ou qui résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelles

Pour être reconnue comme maladie professionnelle et donner lieu à réparation celle-ci doit figurer dans l'un des tableaux du code de la sécurité sociale.

3- Les risques psychosociaux

risques rencontrés dans la sphère professionnelles et ayant un rapport plus personnel. Mentale ou psychologique avec le travail, la relation de travail et l'organisation du travail dans ses dimensions managériales et hiérarchiques (charge de travail, pressions de la hiérarchie, harcèlement...)

Les principales manifestations sont :

→ le stress au travail

→ Les violences internes commises au sein de l'entreprise par des salariés : conflit, harcèlement morale...

→ Les violences externes commise sur des salariés par des personnes externes a l'entreprise

→ l'épuisement professionnelle, burn-out

Ces signes peuvent porter atteinte à la santé moral des individus, voir à leur intégrité physiques.

Ils peuvent notamment conduire à des pathologie comme les dépressions, les maladie psychosomatique, des problèmes de sommeil, de dos, d'hypertension, des TMS, des réactions comportementale (abus de tabac, alcool, drogue)

4- La souffrance au travail

État de mal-être plus ou moins profond ressentit par le salarié dans son environnement de travail et qui se traduit par une douleur physique ou mentale.

Cette souffrance peut aller du sentiment de malaise à une dégradation de la santé jusqu'à des manifestations beaucoup plus graves (dépression, suicide).

Les risques psychosociaux peuvent conduire à un état de souffrance voir au passage à l'acte suicidaire.

5- La prise en compte du handicap

Selon le code du travail, est considéré comme travailleur handicapé tout individu dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites à la suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Chaque situation de handicap au travail est particulière, elle dépend à la fois des exigences du poste et des capacités de la personne. Les organisations doivent donc aménager la situation de travail afin de limiter l'impact du handicap.

La loi du 11 février 2005 impose aux entreprise qui emploient plus de 20 salariés l'obligation de recruter des travailleurs handicapés dans la proportion de 6% au moins de l'effectif totale.

Il arrive que le handicap survienne à la suite d'un accident du travail. L'organisation doit alors favoriser la reconversion du salarié.

B- Les enjeux de l'amélioration des conditions de travail

Dans toute organisation quelle que soit sa forme et sa taille, l'employeur se doit de garantir la santé t la sécurité de ses salariés.

La prévention des risques professionnels consiste à éviter la survenance d'accident de travail, de maladie professionnelles, de risques psychosociaux ou de toute situation de danger ou de souffrance au travail.

Cette démarche correspond avant tout à une obligation légale mais présente également des enjeux importants pour les salariés et l'organisation :

Enjeux humain : garantir la santé & la sécurité des salariés, amélioré les conditions de travail.

Ex : action pour réduire la pénibilité,amélioré le bien-être des salariés au travail (automatisation, équipement de sécurité...)

Enjeux économiques & financiers : diminuer les coûts directe & indirectes des accident de travail et des maladies professionnelle, amélioré la production, la qualité, la performances...

Ex : cotisation accident du travail, coût liés a l’absentéisme ou aux turn-over, l'amende en cas de non-respect a l'emploi des handicapés, la baisse de performance.

Enjeux juridiques : respecter la législation en matière de sécurité de ses salariés

Ex : obligation légal de garantir la sécurité → en cas de manquement

Responsabilité civile et /ou pénal engagé

(Vidéo affaire Berthier)

Enjeux sociaux : veilller a l'image de l'entreprise (interne & externe) attiré et fidélisé les salariés

Ex : promotion de la diversité avec l'insertion des handicapés comme chez EDF, dégradation de l'image de l'entreprise comme EDF ou France Télécoms suite au vague de suicide, difficulté

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (159.2 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com