LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Social Shopping

Compte Rendu : Le Social Shopping. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  754 Mots (4 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 4

LE SOCIAL SHOPPING

Le social shopping (aussi appelé shopping collaboratif ou commun) est la rencontre entre le e-commerce et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Avec l’arrivée sur la toile de sites comparateurs et de notations, les recommandations qui y paraissent seront donc utiles aux consommateurs avant l’acte d’achat.

Le social shopping deviendrait-il LA nouvelle tendance ?

Nous développerons dans un premier temps le côté consommateur puis nous verrons le côté professionnel.

I. LE SOCIAL SHOPPING VU PAR LES PARTICULIERS.

A. L’opinion et conseil des internautes.

Avant de décider réellement un achat, le consommateur-internaute est enclin à demander l’avis d’autres internautes. D’après Perfomics Social Highlights 3 juin 2011, 82% des internautes qui envisagent un achat accordent de l’importance aux avis des internautes via les réseaux sociaux. Le recours à ceux-ci permet souvent de voir la marque, le produit ou le service sous un nouvel angle et d’obtenir un avis concret qui lui permettra de faire son choix. Les produits sont conseillés par des internautes qui partagent la même passion, les mêmes goûts et connaissent concrètement le produit. Internet permet de découvrir une multitude de marques, d’enseignes et de produits difficiles d’accès -le social shopping consiste donc à aider les internautes dans l’utilisation du e-shopping-. Il leur permet de vivre une expérience d’achat plus moderne, divertissante, ludique, nouvelle et plus simple.

B. La prise du pouvoir par le consommateur.

L’apparition des F-stores et autre regroupement d’internautes en centrales d’achats ont permis d’obtenir en premier lieu des réductions financières mais également un impact sur les offres proposées, ainsi que de consulter les articles avec un renvoi vers les pages du site web marchand. Le e-commerce a développé un choix très large de produits et de services de plus en plus personnalisés pour la marque. L’internaute peut s’exprimer après achat au travers de ses votes. La navigation sur internet et le shopping deviennent plus fun grâce aux communautés qui facilitent l’expérience du e-commerce. Une offre pour le consommateur, par le consommateur.

II. L’INTERET DU SOCIAL SHOPPING POUR LES PROFESSIONNELS.

A. Donner une dimension plus fun à l’e-shopping.

Durant le processus d’achat, l’internaute est sans cesse rassuré par les proches et par les réseaux. Les marques ont donc bien compris l’intérêt d’accompagner leurs consommateurs pour vendre plus. La prise de décision est simplifiée, grâce aux nombreux avis qui mettent en valeur la marque. Ainsi elles peuvent mieux cibler leur clientèle et les produits qui leur correspondent en répondant exactement aux critères recherchés par les internautes. Ce sont les réseaux sociaux qui leur permettent d’accéder à toutes sortes d’informations sur le profil de leurs clients, des personnes dont l’avis compte et influence la consommation, car l’acte d’achat devenant social les « amis » mais aussi les célébrités possèderont

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com