LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre manuscrite Auxiliaire de Puériculture

Fiche : Lettre manuscrite Auxiliaire de Puériculture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Fiche  •  732 Mots (3 Pages)  •  10 602 Vues

Page 1 sur 3

Projet professionnel

Prénom + nom

Je m’appelle Prénom + nom, j’ai Age ans et je suis actuellement en classe préparatoire en ligne au sein de « La classe des AP ». Dans le cadre de ma candidature à la sélection d’auxiliaire de puériculture, je vous présente mon projet professionnel autour de trois axes : mon parcours, mes motivations et mes objectifs professionnels.

J’ai découvert les métiers de la petite enfance lorsque ma mère est devenue assistante maternelle à domicile. Puis elle a passé son Certificat d’Aptitude Professionnel Petite Enfance. Elle gardait quatre enfants et, lors de mon temps libre, j’aimais l’aider s’occuper d’eux, à organiser des activités, les repas, et à effectuer les soins du quotidien. Chaque jour, elle me racontait sa journée avec les enfants qu’elle gardait et les cours qu’elle étudiait. Je me suis alors intéressée au milieu de la petite enfance et je me suis découvert une passion envers ce domaine.

Ainsi, lorsque j’étais moi-même en recherche de ce que j’aimerais faire de ma vie et de ce que je pourrais apporter aux autres, j’ai voulu en découvrir plus sur les métiers de la petite enfance. J’ai effectué des stages en crèche multi-accueil, où j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec l’équipe pluri-disciplinaire. Ce stage a suscité en moi le désir d’accompagner les enfants au quotidien, en tant qu’auxiliaire de puériculture. Ce métier me fascine. J’ai autant envie de participer aux soins qu’à l’organisation des activités pour garantir l’épanouissement, l’apprentissage et l’évolution des enfants, dans un environnement sain et sécurisé. Je suis également très intéressée par la relation de confiance à créer avec les parents, en maintenant une bonne communication avec eux. Je suis une personne bienveillante et à l’écoute qui saura les rassurer et les conseiller, dans leur nouveau rôle (en maternité) ou dans leur quotidien afin qu’ils se sentent en confiance. Je mets aussi ces qualités au profit des enfants. Par exemple, lorsqu’un enfant vient vers vous car un autre enfant lui a pris un jouet, je le laisse parler sans l’interrompre afin qu’il se sente écouté, mais aussi pour comprendre ses émotions et sentiments. Puis je l’aide à trouver une solution sans lui en imposer une, je le guide par des questions et des propositions.

De plus, lors de mes expériences professionnelles, j’ai mis en avant ma créativité lors d’activités avec les plus petits (activités d’éveil, activités pour la motricité fine, découverte musicale…), mais aussi avec les plus grands (jeux extérieurs, jeux de société, de réflexion, …). J’ai par exemple beaucoup aimé la peinture sur vitres, qui permet de travailler la motricité, car les enfants sont libres de leurs mouvements et peuvent donner libre cours à leur imagination. J’ai également compris que j’adore prendre soin des enfants, jouer avec eux et sentir que je leur apporte quelque chose. Ce qui me plaît dans le métier d’auxiliaire de puériculture est d’assister à la progression des enfants et d’y contribuer, de réaliser des activités de soins aux nouveau-nés visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

En parallèle de la classe préparatoire, j’ai

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com