LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de motivation bicursus

Lettre type : Lettre de motivation bicursus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2019  •  Lettre type  •  596 Mots (3 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 3

Madame, Monsieur,

Je suis élève de Terminale Scientifique en spécialité Mathématiques au lycée *******, à **********, et je souhaite vous faire part de mon désir d’intégrer le bi-cursus « Sciences Politiques et Mathématiques Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales » enseigné au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

La découverte de ce double-diplôme a été déterminante quant à la direction prise par mon orientation : c’est en effet un cursus très complémentaire et diversifié en concordance avec ma personnalité et mes préférences. Ce qui m’a attiré vers ce cursus en premier lieu est la diversité des programmes proposés : l’application plus concrète des mathématiques dans les sciences humaines et sociales m’intéressant particulièrement, l’étude du droit constitutionnel et la sociologie sont des enseignements qu’il me tarde d’étudier de part leur impact sur le fonctionnement de notre société.

Les deux structures proposent une vie associative très riche, je souhaiterais ainsi m’invertir dans l’association sportive du campus de Paris dans la pratique du basketball à un bon niveau universitaire, ou bien dans la danse contemporaine, une discipline que je souhaite pratiquer depuis plusieurs années déjà. Elles disposent également d’une situation géographique idéale au cœur de l’une des plus grandes métropoles culturelle du monde. L’ouverture sur l’internationale que propose la 3eme année est un point positif non négligeable ; je possède déjà des bases solides en anglais que je souhaite pouvoir enrichir conjointement à ma connaissance de la culture anglophone ; j’ai passé plus d’un mois aux Etats-Unis sans repère francophone l’été dernier, ce qui fut une expérience initiatrice riche en apprentissage. Un tel cursus reconnu à l’internationale pourrais me permettre de travailler à l’étranger dans le futur, ce qui représente pour moi un intérêt considérable.

L’approche littéraire et l’approche scientifique d’un problème fondent ma démarche de réflexion, approfondir ces deux visions simultanément grâce à des enseignements intéressants et de haut niveau pourrais m’apporter un sens de réflexion global plus aiguisé, et ainsi entrer dans le monde du travail avec un important bagage culturel. Mon projet professionnel est encore assez imprécis, de ce fait, cette formation me procure un sentiment sécurisant : le caractère généraliste du double-cursus ne m’impose pas de choix dans l’immédiat, je me laisse ainsi les trois années de tronc commun pour affiner mes vœux.

Je pense pouvoir m’adapter aisément au rythme de vie d’un étudiant SMASS : Je suis pleinement consciente que la rigueur et l’organisation sont des qualités fondamentales à la réussite dans cette formation ; mais le fait de mener un double projet de front ne m’est pas inconnu : J’ai intégré le centre d’entrainement de basketball dans mon lycée pour compléter mon parcours en championnat de France dans cette discipline, tout en gardant un fort ancrage scolaire. C’est une passion exigeante, qui nécessite plusieurs entraînements quotidiens, un engagement sans faille envers son équipe, et de la régularité dans la performance ; grâce à cela, j’ai pu me prouver que j’étais

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com