LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de motivation IRTS

Lettre type : Lettre de motivation IRTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2018  •  Lettre type  •  717 Mots (3 Pages)  •  3 775 Vues

Page 1 sur 3

Le métier d'Assistante de Service Social est un beau métier.

Il demande à la fois structure, conscience professionnelle irréprochable et intérêt pour l'autre. Ces savoir-être sont nécessaires afin de permettre à l'usager de se sentir en confiance, accompagné et soutenu. Je suis consciente aussi bien de la dureté de ce métier, que de la compartimentation émotionnelle qu'il demande. Assurément, il me reste encore beaucoup à apprendre mais j'ai rencontré plusieurs professionnelles avec qui j'ai déjà pu échanger. 

Assistant manager de formation depuis 2014, j'ai choisi la voie de la reconversion, en début d'années 2017.

Je suis parfaitement consciente d'avoir un profil atypique mais je souhaite mettre en pratique tout ce que j’ai acquis au cours de mon parcours scolaire et y conjuguer une dominante sociale.

En effet, j’ai développé pour elle un attrait tout particulier, au cours des différentes actions auxquelles j’ai pu assister en tant que bénévole ou usager.

Qui plus est, j’ai pu être témoin d’acte bienveillance de la part d’acteurs de l’intervention sociale mais aussi malheureusement de si situation complexe que l’usager se retrouve en perte totale d’autonomie.

C’est pourquoi je me suis donc interrogée sur ma volonté à m’impliquer, à vouloir contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation difficile, sur plan social, sanitaire, familiale et économique.

Au de-là, des compétences organisationnelles et de différents acquis transversaux telles que la prévention et la gestion des situations de conflit ou encore I ‘identification de problème et le repérage de faisceaux d’indices, je suis une personne empathique, ouverte d’esprit et réactive.

Cela se traduit notamment par ma compréhension inconditionnelle, néanmoins celle-ci ne signifie pas nécessairement mon adhésion.

 D’autre part, j’ai aussi la volonté d’apporter accompagnement et soutien avec bienveillance et sans jugement ni a priori.

 De plus, il me semble important de renouveler sans cesse mes connaissances sur le paysage social de Bourgogne Franche-Comté et mes acquis.

En définitive, je sais que lorsque l’on travaille avec l’humain, aucune connaissance n’est immuable mais avec cette base je suis convaincu de pouvoir devenir un bon travailleur social.

Madame, Monsieur,

Pour moi, le métier d'Assistante de Service Social est un beau métier.

Il demande à la fois structure, conscience professionnelle irréprochable et intérêt pour l'autre. Ces savoir-être sont nécessaires afin de permettre à l'usager de se sentir en confiance, accompagné et soutenu.

Par conséquent, travailler avec l'humain doit s'apprendre avec minutie,surtout si l'on œuvre comme dans le champs d'intervention sociale , aves un public dit fragilisé.

Il est donc important que l'intervenant social ait pu être formé et initié au métier avec sérieux et implication de sa part.

L'association régionale pour le travail social valident et orientent les réflexions sur le travail de formation des IRTS.

Ceci apporte légitimité et sérieux à ces organismes de formations.

Les IRTS ont pour vocation à encourager la transversalité interprofessionnelle Pour cela, ils proposent des sessions d'échanges sur les pratiques et s'appliquent à rassembler les étudiants provenant de formations différentes lors de cours relevant de troncs communs.

L'IRTS de Franche-Comté est lui non seulement en accord avec les principes énoncés précédemment mais préconise aussi l'implication de l'étudiant par le biais de l'alternance intégrative. Théorie et pratique se retrouvent ainsi au cœur de votre projet pédagogique.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com