LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre De Motivation

Note de Recherches : Lettre De Motivation. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2012  •  777 Mots (4 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 4

En 1993, j’ai eu la possibilité de faire un stage par le collège, il m’était évident que celui-ci serait réalisé auprès de jeunes enfants. Ayant 3 petits frères et 1 petite sœur, je me sentais à l’aise auprès de ce public. Je ressentais à cette époque une admiration pour ces professeurs qui étaient instructifs. C’est pourquoi, je suis devenue stagiaire dans une classe de GS/CP.

Je n’ai pu découvrir le rôle pédagogique de l’enseignante car celle-ci était absente, mais j’ai pu, face à ses élèves, capter leurs attentions en mettant en place des parties de jeux de société, en leurs lisant des histoires et en faisant des arts-plastiques. Je me sentais responsable d’eux et j’ai éprouvé un certain plaisir à les voir enthousiastes à ce que je leur proposai.

Très jeune, je portais un intérêt aux comportements humains, certainement dû à mon vécu au sein du foyer familial.

J’étais sûre de vouloir me sentir utile auprès de personnes en difficultés, je voulais d’une certaine manière les accompagner à évoluer. C’est à ce moment que j’ai envisagé une carrière professionnelle en tant qu’Educatrice Spécialisée. Je me suis donc dirigée vers un Bac SMS.

Pour des raisons personnelles, je suis rentrée dans le secteur de l’industrie, égale à moi-même, je suis restée dynamique au sein de mon travail mais celui-ci ne m’apportait aucune satisfaction.

Ensuite, je suis devenue maman de 2 enfants, Léona en 2002 et Dorian en 2003. Je leur inculque avec mon mari nos valeurs :

J’ai appris à connaitre mes enfants et cela me permet d’adapter mon discours et mes actions, en respectant leurs rythmes et leurs personnalités afin de leur apprendre à vivre ensemble, à accepter la différence, à se faire comprendre.

Je leur transmets par un « travail » de tous les jours, les règles d’or d’un citoyen, c’est à dire le respect de l’autre, j’inclus aussi la politesse mais aussi la non violence, avec le respect de l’intégralité, quelle qu’elle soit. Evidemment, les enfants apprennent à lire et à écrire grâce à l’école notamment, mais je tiens aussi à ce qu’ils puissent savoir s’exprimer, s’écouter, communiquer et bien sûr, pour cela il faut avoir confiance en soi.

Le respect de soi, de l’objet ou du monde qui nous entoure sont aussi des valeurs que je souhaite transmettre. Evidemment, le discours change, évolue en même temps qu’ils grandissent, car d’autres limites, d’autres dangers émergent. Néanmoins, il me parait important aussi de les laisser agir, de les laisser faire pour qu’ils puissent évoluer, découvrir et analyser les faits qu’ils soient positifs ou négatifs, afin qu’ils deviennent automnes. Bien sûr, je les accompagne dans leurs curiosités en restant bienveillante. A noter, l’ensemble de ces valeurs sont aussi mises en place par un ME.

J’ai travaillé pendant 4 ans dans la métallurgie, à différents postes très physiques, induisant une grosse fatigue musculaire. En accord avec mon employeur et la médecine du travail, j’ai bénéficié d’une rupture conventionnelle de contrat. Certes, c’était un monde d’hommes, mais j’avais réussi à m’intégrer dans l’équipe et à fournir le travail demandé. J’ai pu par cette expérience professionnelle mettre en avant certaines

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com