LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soins palliatifs, Soins relationnels

TD : Soins palliatifs, Soins relationnels. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2021  •  TD  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 5

PLUQUET Léa

Promotion 2019-2022

Dossier UE 4.2 S5 Soins relationnels et

4.7 S5 Soins palliatifs et fin de vie

Session 1

Institut de Formation en Soins Infirmiers, Roubaix

Lors des vacances d’été j’ai effectué des remplacements en tant qu’aide soignante dans un Établissement d'Hébergement pour Personne Âgée Dépendante de journée mais aussi de nuit.

Lors de mon premier remplacement, j’ai pu rencontrer madame X, je la connaissais d’un stage que j’avais effectué auparavant dans cette structure, c’était une dame pleine de joie de vivre, qui était très sociable et très coquette. Elle avait 65 ans, veuve et avait 1 fille. Il y deux mois on lui a diagnostiqué un cancer du pancréas et comme antécédent une prothèse totale de genou et de l’arthrose. Depuis elle a une SAP de midazolam et une PCA de morphine que l’équipe mobile de soins palliatifs change tous les jours. Elle portait des protections depuis peu car elle n’avait plus de force pour aller aux toilettes et ne savait plus se retenir, pour l’élimination urinaire et fécale. Du fait de son alitement un matelas anti-escarre avait été posé, car suite à l’annonce de sa maladie madame X s’est laissé aller et n’accepte pas sa maladie (Selon les 5 stades d’acceptation d'Elisabeth Kübler-Ross madame x est en dépression) elle refuse de manger, ainsi que de boire. Elle accepte par moment de manger quelques cuillères de compote quand sa fille est là, qui la réconforte car madame adoré le sucré. Du fait de son alitement et malgré la présence d’un matelas anti-escarre, des escarres se sont formées au niveau du sacrum. Ces pansements sont réalisés tous les jours ainsi que lors des changes quand ils sont souillés. A chaque changement de positions, transferts ou soins de confort, 3 ou 4 personnels sont réquisitionnés car madame est très douloureuse.

Après les transmissions de l’équipe du matin je décide alors d’aller voir madame x, je frappe doucement à sa porte et me présente. Madame X m’a reconnu très vite, elle semble très triste et anxieuse. Elle essaie de me dire quelque chose mais je ne comprend pas tout de suite, elle me montre du doigts alors ce qu’elle désire, je vois une petite trousse avec dedans du maquillage, je regarde alors dans le carnet ou toute l’équipe écrit les choses à transmettre et ce que madame désire quand elle n’est pas bien. Je lis également que sa fille passe cette après-midi et que madame désire qu’on lui maquille le teint car elle n’aime pas la couleur de son teint qui jaunit, qui est un des effets de son cancer du pancréas. Je la maquille, prends le temps, la rassure par le toucher, ma voix en reformulant si besoin tout en gardant une distance professionnelle. Madame X était très contente et me le fis savoir par un sourire et en me serrant la main.

Plus tard dans la journée, en réunion avec la cadre du service, l’équipe ainsi que sa fille, il a était décidé de faire de l’aromathérapie avec des odeurs sucrées pour son anxiété et son apaisement.

A l’heure du repas je me rend dans la chambre de madame X elle semble très douloureuse, je fais alors une évaluation de la douleur avec elle, qui est à 5, je lui demande si elle veut que j’appuie sur sa pompe a morphine afin de la soulager et lui explique que quand elle est anxieuse ou douloureuse elle peut appuyer sur la pompe ou même utiliser sa sonnette qui est à sa disposition pour que nous lui faisons si elle ne s’en sentait pas capable. Elle me fait signe de s'asseoir auprès d’elle, j’en profite pour lui effectuer un bain de bouche avec des bâtonnets, madame n’aime pas vraiment mais nous lui avons expliqué que son risque de fausse route était important et qu’il fallait de temps en temps passé un bâtonnet afin de l’hydrater. Madame se sent rassurée par la présence d’un tiers, elle me le fait savoir en serrant ma main tout en souriant. Madame me fait savoir par un geste qu’elle est fatigué, je branche alors son diffuseur d’huile essentiel, lui souhaite de bien se reposer, met à disposition sa sonnette, je lui rappelle que si elle a besoin nous sommes là, et que je repasserais d’ici quelque temps avec l'infirmière pour ses soins de nursing. Je laisse sa porte entrouverte à sa demande.

BESOINS SPÉCIFIQUES PAR RAPPORT A LA PERSONNE SOIGNÉE ET SON ENTOURAGE DANS LA SITUATION PRÉSENTÉE

PRINCIPES DE COMMUNICATION PAR RAPPORT A LA SITUATION DE SOINS PALLIATIFS ET / OU DE FIN DE VIE/RELATION SOIGNANT/SOIGNE AVEC ARGUMENTATION

SOINS DE CONFORT, SOINS PALLIATIFS, SOINS RELATIONNELS, SOINS DE SUPPORT SOCIO PSYCHOLOGIQUE PAR RAPPORT À LA SITUATION PRÉSENTÉE =ACTIONS

RÉSULTATS=

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com