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Les détournements dans les arts

Analyse sectorielle : Les détournements dans les arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 411 Mots (6 Pages)  •  656 Vues

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En 1963, Alain Jacquet détourne “la naissance de Vénus”. On peut donc voir qu’au XXème siècle le détournement était déjà présent et à la mode

Le cadeau” de Man ray est un détournement ainsi que “la fontaine” de Marcel Duchamps. On peut donc voir qu’au XXème siècle le détournement était déjà présent et à la mode

Le cinéma est né d’un détournement

Le détournement est un concept à la mode car donner une seconde une vie à des vêtements anciens est devenu un phénomène répandu, elle émerge de plus en plus en France, Les grand marque de mode tel que Margiela font des défilé de mode avec ces vêtement modifier.

Selon Marcel Duchamp le détournement est à la base de l’art, en effet selon lui les tubes de peintures sont des objets détournés par les peintres

le cinéma est basé sur l’idée d’un détournement constant du premier film, cependant il lui permet aussi de s renouveler et de lui donner une plus-value non négligeable

“La fontaine” de Marcel Duchamps est une invention populaires née d’un détournement

Le cinéma est une invention populaires nées d’un détou

rnement. puisqu’il y a un détournement des acteurs, des décors, des objets…

Le “camouflage Botticelli” a pour ambition d’ouvrir des perspectives , de libérer l’imaginaire et la réflexion, par conséquent cela stimule l’esprit créatif.

Le but n’est pas que l’oeuvre est une porté esthétique.

De plus Alain Jacquet s’est basé sur un concept et non pas sur un objet précis.  

Le cadeau” de Man ray ainsi que “la fontaine” de Marcel Duchamps vise à ouvrir des perspectives et à réfléchir sur les oeuvres naissant de détournement cependant c’est oeuvre n’ont pas de posté esthétique.

Cependant le but de ces deux artistes n’est pas de détourner un objet précisément mais de travailler sur une idée de concept afin que les spectateurs stimulent leurs esprits créatifs

Il faut parfois changer notre point de vue pour voir les choses comme elles le sont réellement.

Le but du détournement est par ailleur de stimuler l’esprit créatif et ainsi de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

De plus Marco Ferreri détourne un film en le tournant dans un Western, il a détourné les codes, les lieux mais aussi l’argent pour se venger de son producteur, on peut donc voir que le détournement a stimulé son esprit créatif.

Le détournement est partout puisqu’on peut le retrouver dans l’art avec le détournement de “la naissance de Vénus”

Le détournement est présent aussi dans les objets au quotidien avec “Le cadeau” de Man ray ainsi que “la fontaine” de Marcel Duchamps

On retrouve également le détournement dans le monde du cinéma puisque l’histoire du cinéma est un perpétuel détournement du premier film réalisé

le détournement repose sur une interprétation d’un objet par un artiste, et parfois il peut relever d’une association inattendue de deux objets, par exemple un fer à repasser et des clous.

Culture Générale et Expression

Plan :

Problématique : Comment le détournement peut devenir reconnu et faire ainsi réfléchir le spectateur ?

I- Le détournement devient reconnu

        a) De nombreuse inventions populaires sont nées de détournement.

        b) Le détournement d’objet ne rend pas l’objet plus accessible : il en résulte d’une plus-value non négociable.

II- Le détournement fait réfléchir les spectateurs

        a) Le détournement est partout et devient un concept à la mode.

        b) Le détournement a pour ambition d’ouvrir des perspectives

Au milieu du XXème siècle un courant artistique a vu le jour: le détournement (dadaisme). Ce courant s’exprime dans différents domaines tels que le cinéma, la peinture, et la bande dessinée. Un artiste a particulièrement marqué ce courant a travers ses oeuvre célèbres telles que La Fontaine, ou L.H.O.O.Q : Marcel Duchamp.

        Le détournement a pour but de montrer quelque chose et de le faire changer de direction. Nous allons donc nous demander comment le détournement peut devenir reconnu et faire ainsi réfléchir le spectateur. En premier lieu nous parlerons du détournement devenant reconnu puis dans un second lieu nous observerons que le détournement fait réfléchir les spectateurs.

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