LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage dans le domaine de la protection de l'enfance au Centre départemental de l'enfance (CDE)

Rapport de stage : Stage dans le domaine de la protection de l'enfance au Centre départemental de l'enfance (CDE). Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2014  •  Rapport de stage  •  690 Mots (3 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 3

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d'éducatrice spécialisée, j’effectue mon stage dans le champ de la protection de l’enfance, dans un Centre Départemental de l'Enfance (CDE) situé à Metz. Ce site comprend une pouponnière sociale, un dispositif "Estacade", un Service Educatif Renforcé d'Accompagnement à Domicile (SERAD), un jardin d'enfants, des logis, des homes adolescents, un Lieu d'Accueil pour Mineurs Isolés Etrangers (LAMIE) et un abri maternel.

Pour ma part, mon stage s'effectura dans le service des logis. Ce service accueille 48 enfants âgés de 7 à 14 ans, répartis selon les âges sur 3 groupes de vie. Je réalise mon stage sur le groupe d’enfants âgés de 9 à 11 ans.

L’année précédente, j’ai effectué mon stage dans une Maison d'Accueil Spécialisée avec des adultes en situation de handicap. Le secteur de la protection de l’enfance est donc une découverte pour moi, c’est pourquoi j’ai choisi le CDE pour mon stage de deuxième année.

Dans un premier temps , je souhaiterai approfondir mes connaissances sur l'institution, ses missions et son cadre juridique se rapportant au système judiciaire en référence avec la protection de l'enfance, telles que le placement jurique ou administratif, les droits de l'enfant, l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), etc.

De plus, j'aimerai découvrir le travail mené en partenariat afin de savoir pourquoi et comment l'institution est amenée à travailler avec ceux-ci, ou encore comment travailler avec les partenaires tout en respectant le secret professionnel.

Ces premières interrogations me permettront de réaliser mon dossier « travail en partenariat et en réseau » du DC4-2.

Ensuite, n'ayant aucune expérience avec ce public, j'aimerai établir une relation avec les celui-ci afin d'identifier la diversité du public accueilli ainsi que les différentes problématiques qui lui sont propres. Je souhaite savoir comment travailler le lien social avec ce public, et aborder la question de la séparation avec la famille, les proches, le lieu de vie ; pour ainsi approfondir mes connaissances sur le developpement de l'enfant, quel accompagnement pour ce nouveau lieu de vie et son quotidien.

Ce que je m'attends à trouver :

L’équipe éducative et pluridisciplinaire institue un cadre sécurisant, structurant et propose une prise en charge éducative, affective, matérielle et psychologique. L’enfant est en moyen de trouver toute l'aide dont il a besoin et dont il peut faire appel dans tous les domaines de la vie quotidienne, de l’école et par rapport à son milieu familial.

Les enfants étant placés au CDE ont pour la plupart une sensibilité particulière et plus complexe que les enfants de leurs âges au vu de leurs lourds problèmes. Je pense donc qu’il va falloir que je m’adapte très rapidement à chacun d’eux, afin de mettre en place une relation de confiance efficace pour ne pas commencer mon stage dans de mauvaises conditions. Je m’attends et j'espère avoir une activité plutôt active lors de ce stage et participer à tout ce qui concerne l'enfant (rendez-vous scolaire, synthèse, rendez-vous avec le Juge, les parents, etc).

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com