LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF3 AMP, rapport d'activité

Rapport de stage : DF3 AMP, rapport d'activité. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2011  •  Rapport de stage  •  1 497 Mots (6 Pages)  •  8 634 Vues

Page 1 sur 6

Rapport d’Activité

SOMMAIRE

Diagnostic

- Mon intervention

- Presentation du public acceuilli

- public ciblé

Objectifs:

- Généraux

- Opérationnels

Méthode/activité

- Méthode utilisé

- Présentation de l’activité

- Déroulement de l’activité

Evaluation de l’Animation

Conclusion

Remerciements

Diagnostic :

L’Etablissement qui m’a accueilli pour effectuer ce stage est conventionné en EHPAD, il est récent, ouvert en décembre 2010, et inauguré lors de mon stage en Mai 2011.

A mon entrée, le nombre de résidents s’élevait à 15, le nombre actuel est de 39, il ne cesse d’augmenter au fil des jours. La capacité de la structure est de 84 lits à l’étage en « unité générale », de 14 lits en « unité sécurisé », pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, ainsi que de 14 chambres en « unité de soins spécifiques ».Elles possèdent toutes la télévision et un certain confort.

Dans le hall d’entrée, un salon spacieux, ou toutes les personnes peuvent s’y retrouver, c’est là en général que se déroule les animations.

Les promenades se font dans le grand jardin arboré qui entoure la structure.

L’Etablissement propose un espace réservé à la coiffure une fois par semaine, confié à un professionnel attentif aux besoins du résident.

L’équipe se compose d’aides soignantes, d’infirmières, Infirmière cadre, d’Aides- soignants, d’Aides Médico Psychologiques, de Kinésithérapeutes.

Mon intervention :

Dans le cadre de ce projet mon intervention c’est effectue en EHPAD j’ai donc mis en œuvre au jour le jour ce projet d’animation pour le public que j’avais choisi j’ai toutefois hésité entre plusieurs projets mais celui-ci me semblé le plus approprié par rapport aux constats de départ que j’avais pu faire et partagé avec l’équipe. Les personnes qui ont collaboré pour que je mette à bien ce projet sont l’animatrice et le kinésithérapeute. je voulais me rassurer tout d’abord auprès du kiné si cela ne pouvais pas leur causé de soucis ou même les mettre en situation d’échec s’il n’arrivait pas à effectuer certains mouvements. En l’ayant pensé avant cela m’as rassuré et donc mis a l’aise.

Public accueilli :

Ce sont des personnes âgées dépendantes, valide, semi valide ou pas du tout. c’est personnes qui sont accueilli en EHPAD présente toute des troubles du au vieillissement que se soient de la maladie d’Alzheimer de la maladie de parkinson ou autre, toutes c’est personne sont considérés et soignés dans le respect.

Public ciblé :

J’ai choisi pour mon animation quatre personnes, trois femmes et un homme, je ne l’ai ai pas forcement choisi par affinités mais plutôt pour leur difficultés a exprimer une émotion, a se repérer dans l’espace et le temps, l’homme en question, Mr L a fait sont entrée récemment et présente un refus de dialoguer car il vit mal le fait d’être en institution, cet homme n’a que 56 ans , il se sent en permanence menacé et a du mal a se concentrer.

Les autres participants sont trois dames, Mme G qui est en fauteuil et présente une maladie osseuse mais qui a ses facultés cognitives, elle a voulu participer à cette animation. Mme C ne présente pas de trouble moteur mais cette dame est en début de la maladie d’Alzheimer et se sent perdu dans son environnement quotidien.

Mme M (âgée de 85 ans), valide, ayant toute sa tête, mais a de gros problèmes d’équilibre et de vue.

Constat de départ :

J’ai choisi ces personnes, car j’ai constaté que celles-ci, ne dialoguaient pas forcement entre elles, alors qu’elles étaient à la même table, lors des repas.

Mme G, qui est en fauteuil, m’a fait par de son ennui, ne pouvant plus se déplacer à sa guise.

Pour Mr L, l’équipe et moi, avons décidé de le faire participer davantage pour s’intégrer au sein de l’Etablissement.

J’ai pu constater également, que Mme C et Mme M avaient envi de partager une animation quelconque pour leur changer les idées, pour que le temps leur paraisse moins long.

Appropriation et validation du projet :

Ayant parlé de mon projet d’animation à l’équipe, j’ai eu des encouragements à le poursuivre, j’ai étudié les gestes à reproduire au long

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (107.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com