LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation professionnelle luxury : le calcul des coûts partiels

Étude de cas : Situation professionnelle luxury : le calcul des coûts partiels. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Septembre 2020  •  Étude de cas  •  2 346 Mots (10 Pages)  •  2 439 Vues

Page 1 sur 10

Réponse luxury chap 5 : Le calcul des coûts partiels :

Coût partiel : coût qui n’intègre pas la totalité des charges. Ils sont obtenus en n’incorporant que certaines catégories de charges (variables et / ou directes).

Charges variables = elles varient en fonction du CA ou de la production d’une entreprise, comme le coût des MP par exemple. Ces charges servent à calculer le seuil de rentabilité et sont directement liées au volume de l’activité de l’entreprise.

Luxury : Pme = sté de transports de personnes VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) employant 12 personnes est dirigée par M.Lescure. Sa clientèle est essentiellement des hommes d’affaires et touristes aisés.

Situation économique froissante, la concu des taxis ainsi que la conjoncture économique font craindre une réduc de l’activité.

D’ailleurs, m.Lescure redoute une baisse de son résultat comptable voire même qu’il devienne négatif.

Mission : étudier les coûts de fonction de l’activité afin de fournir à M.lescure des éléments de réflexion et des outils permettant d’ évaluer ses coûts ac pertinence.

I.Mettre en œuvre une méthode de calcul de coût répondant aux besoins du gestionnaire.

1. A partir des coûts complets par véhicule, calculez le coût complet horaire, le résultat horaire et le résultat global de l’entreprise. Commentez.

Coût complet = somme de ts les coûts liés à la fabrication jusqu'à la vente d'un produit. Cette méthode permet ainsi de connaître le coût de revient de la marchandise produite ou du service réalisé afin de définir son prix de vente. 

La méthode des coûts complets est composée des charges directes et indirectes.

Charges directes : l'ensemble des frais supportés par une entreprise pour produire un seul et unique bien. Charges imputables au px d’un produit sans CALCUL INTERMEDIAIRE. Ex : achat des MP.

CHARGES INDIRECTES : une charge supportée par une entreprise en vue de fabriquer plusieurs produits ou de réaliser plusieurs prestations de service. Pr connaître le prix de revient d'un produit en fonction de la méthode des coûts complets, il faut calculer quelle proportion de charges indirectes est imputée à la production et à la vente d'un produit particulier ou à l'exécution d'un service donné. Ex : les salaires.

Résultat global de l’entreprise : ca-coût total complet

Le résultat s’élève à 114788 euros. On constate que les véhicules Audi a4 et Bmw série 7 génèrent un résultat positif tandis que la Mercedes classe v présente un résultat négatif. Ces résultats s’illustrent par le résultat horaire négatif chez Mercedes classe v. Par ailleurs, on constate que le résultat chez Bmw est presque 4 fois supérieur à celui des 2 autres véhicules.

2. Estimez le résultat de l’entreprise dans l’hypothèse d’une cessation de l’activité « Mercedes classe v ». Comparez avec la situation précédente. Commentez.

Résultat avec mercedes

114788

Résultat sans mercedes

87 688,00

Ecart entre ces deux résultats

-27 100,00

On constate une perte de 27 100 euros sans la Mercedes

Il en faut donc pas abandonner cette voiture même si en apparence, en se basant sur la méthode des coûts complets, elle génère un résultat négatif.

3.Pq la méthode des coûts complets utilisée n’est-elle pas la + pertinente pr ce type d’estimation ?

La méthode des coûts complets est basée sur une approche charges directes/indirectes. Les charges directes ne posent pas de pb d’affectation de coût tandis que les charges indirectes en posent. Elles sont réparties entre différents objets de coûts à l’aide d’une clé de répartition.

Cette clé a un impact sur les coûts et les résultats de chaque objet de coût. Il y a une mauvaise répartition des charges indirectes (effet de subventionnement) ce qui peut mener à sous-estimer le coût d’un pdt au détriment d’un autre produit dont le coût sera + estimé.

C’est ici le cas de la mercedes, elle apparait ac un résultat négatif pcq le poids des charges indirectes est peut-être trop fort. Avant de juger la mercedes, on doit prendre en compte la mauvaise répartition des charges indirectes avec cette clé.

II) Apprécier la pertinence d’une méthode de calcul.

4. En complétant l’annexe 5, établissez une ventilation (répartition) par type de véhicule, des charges de l’année N en séparant les charges variables, fixes spécifiques et fixes communes.

Charges variables = elles varient en fonction du CA ou de la production d’une entreprise, comme le coût des MP par exemple. Ces charges servent à calculer le seuil de rentabilité et sont directement liées au volume de l’activité de l’entreprise.

Fixes spécifiques : charges uniquement générées par l’activité liée à la réalisation de la vente d’un pdt (charges fixes DIRECTES au pdt)

Fixes communes : concernent l’ensemble de la production et ne peuvent être affectées à un pdt en particulier (charges fixes INDIRECTES aux pdt)

Charges

Audi A4

BMW Série 7

Mercedes Classe V

Pour le reste de l’entreprise

Charges variables

Charges fixes spécifiques

Charges variables

Charges fixes spécifiques

Charges variables

Charges fixes spécifiques

Charges indirecte communes

Frais de personnel

 

170 400

 

126 096

 

42 600

228 336

Impôts et taxes

 

 

 

 

 

 

12 000

Loyers

 

 

 

 

 

 

33 000

Autres charges courantes

 

 

 

 

 

 

14 400

Entretien

 

16 000

 

10 000

 

5 000

 

Carburant et huile

135 000

 

120 000

 

38 000

 

 

Assurances

 

3 200

 

2 400

 

1 300

800

Honoraires

 

 

 

 

 

 

4 000

Frais divers

 

 

 

 

 

 

8 680

Total

135 000

189 600

120 000

138 496

38 000

48 900

301 216

  IMAGE SUIVANTE = BONUS

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (182.5 Kb)   docx (275.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com