LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet personnel et professionnel

Guide pratique : Projet personnel et professionnel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2023  •  Guide pratique  •  1 901 Mots (8 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 8

 

PLAN DU PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

 

Introduction        2

1.  Ma personnalité        2

1.1.  Mes qualités personnelles :        2

1.2.  Mes défauts        3

2.  Mon parcours et mes expériences professionnelles        3

2.1.  Mon parcours académique        3

2.2.   Mes expériences professionnelles        4

3. Mes compétences        4

3.1. Ce que je sais faire et ce que je suis capable de faire :        4

3.2. Ce que je voudrais être capable de faire :        5

3.2.1.  Dans 5ans :        5

3.2.2. Dans 10 ans        5

4.  Mon projet professionnel        5

4.1.  Le métier qui m’intéresse :        5

4.2. Mon modèle professionnel        5

Conclusion        6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

Ce projet personnel et professionnel présente la vision que j’ai de moi-même dans l’avenir et de ma carrière professionnelle future.  

Je suis actuellement étudiant  en Licence 2 à l’université Esig Global Success, en formation de Gestion des Entreprises et Administrations. Jusqu’ici, mes idées sont restées un peu indécises et rêveuses et je souhaite y remédier maintenant pour réaliser mes objectifs. Pour moi le secteur des finances est un domaine passionnant où je m’épanouis totalement dans ma quête de connaissance et du savoir.

 

Dans le cadre du présent projet personnel et professionnel, je vais dans un premier temps présenter l’inventaire de mes qualités et défauts  personnels ; ce qui m’a permis de mieux cerner mes attentes et mes prédispositions à un avenir meilleur. Ensuite, je présenterai mon parcours académique et les expériences professionnelles déjà acquises. Je ferai ensuite un bilan de mes compétences actuelles et souhaitées, à moyen et long terme. Enfin je présenterai mon projet professionnel, les orientations que j’aimerais prendre pour y arriver, pourquoi ces orientations me semblent pertinentes face à l’évolution du secteur de la finance, ainsi que mes motivations à devenir brillant dans mon domaine.  

 

1. Ma personnalité

        1.1.         Mes qualités personnelles :

 

  • Ma capacité d’adaptation

Pour intégrer l’Université Esig Global Success, il m’a fallu quitter ma ville natale et mes parents avec qui j’avais toujours vécu depuis mon enfance pour venir m’installer seul à Lomé, la capitale. Au départ, j’avais des craintes quant à mon adaptabilité à ce nouvel environnement et aux nouveaux défis sociaux et académiques qui m’attendaient. Mais très tôt, mes craintes de l’inconnu se sont dissipées car j’ai réussi, sans savoir comment, à m’intégrer et à me familiariser avec ce nouvel environnement social et estudiantin. J’avais réussi à prendre rapidement mes repères et me faire de nouveaux amis. Tout ceci a eu un impact positif sur mes résultats scolaires.  

 

  • Ma facilité à partager mes connaissances  

J’ai une facilité à me mettre au service d’autrui, surtout quand il s’agit de partager mes connaissances avec les autres. Par exemple quand j’étais au collège, et même actuellement à l’université, il y a des matières que je comprends aisément, alors que d’autres pouvaient avoir des difficultés à les comprendre en classe. Face à cette situation, je me suis souvent mis à la disposition de ceux qui me sollicitaient pour leur expliquer davantage les choses. Il arrive même que je fasse le premier pas vers les autres pour leur proposer mon appui. Je considère cela comme des occasions d’améliorer ma propre compréhension des choses. Ainsi, finalement, tout le monde y gagne.

  • Mon écoute attentive

A l’école quand le professeur fait le cours je suis toujours à l’écoute de ses explications tout en prenant des notes.  Je considère que la discipline et l’écoute attentive pendant le cours permet de comprendre le cours au moins à 50%.  

Je sais également accorder de l’attention à mes collègues de classe quand ils me sollicitent, par exemple, pour les accompagner dans le traitement d’un exercice. Ceci permet de mieux comprendre leurs attentes et ainsi de mieux les aider.

 

  Mon esprit d’équipe

Même si individuellement je peux me réjouir de certaines qualités et aptitudes pour bien réussir à l’école, j’accorde également une place importante au travail en équipe. Je collabore souvent avec d’autres étudiants, de ma classe ou d’ailleurs, sur des projets et/ou travaux de recherches à rendre. Peu importe l’étendue de ma contrition au résultat final, je considère toujours que c’est un travail d’équipe et chaque membre du groupe peut être fière de la note finale obtenue. 

 

        1.2.         Mes défauts

 

  • Mauvaise gestion de mon temps

J’ai des difficultés de planification de mon temps, et trop de facilité à remettre certaines choses à demain. En effet, j’ai l’habitude d’accumuler de gros volumes de travail que j’exécute avec pression au dernier moment alors que je pouvais aussi travailler de façon plus relaxe sur la durée. Même si le résultat final s’est révélé généralement satisfaisant, je reconnais que cette façon de travailler doit être améliorée.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (104.1 Kb)   docx (212.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com