LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hygiène

Cours : Hygiène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2015  •  Cours  •  2 257 Mots (10 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 10

  1. Toilette au lit
  1. Identifier cinq mesures d’hygiène, en lien avec la situation de soins.

  1. L’AS faisant la toilette porte son alliance et une montre
  2. Elle dispose le matériel nécessaire pour la toilette sur l’adaptable sans avoir désinfecté ce dernier
  3. Avant de commencer la toilette, elle aurait du vérifier si Mme BA était souillée ou non
  4. Elle prend des gants non stériles à usage unique pour effectuer la toilette du dos et change ses gants sans faire de friction SHA de même lorsqu’elle les retire (Friction SHA)
  5. Elle a déposé le linge sale en boule au sol sous le lit (dissémination de bactéries au sol)
  6. Elle sort de la chambre et va procéder à la saisie du dossier informatiquement sans se laver les mains ni friction SHA donc dès qu’elle a posé le linge souillé, lavage simple des mains puisque soin terminé et friction SHA
  7. Elle n’a rien désinfecté  en sortant de la chambre (adaptable, lit..) ni même le matelas lors de la réfection du lit
  8. N’a pas évacué le sac des déchets (sac noir). Et a mis le linge sale directement dans les sacs de couleur (tri sac) et n’a pas porté de gant pour son évacuation alors qu’il était souillé

       1.2 Argumentation quant à la conformité des mesures d’hygiène utilisées

1. Cette disposition est non conforme aux règles d’hygiène en vigueur. En effet il y a une tolérance zéro en ce qui concerne les bijoux et les montres, la montre doit être accroché à la tenue. En effet les bactéries se logent énormément sur les bijoux notamment les bagues et sur les montres sous le cadrant. Ce la ne correspond pas à la notion de lutte contre les infections nosocomiales qui se déroule dans les hôpitaux. De plus l’hygiène des mains ne peut pas être conforme en la présence de bijoux. Et cela ne respecte donc pas les règles d’hygiène des mains qui est requises. Pour un meilleur contrôle de maladies nosocomiales il ne faut rien porter. Elle ne respecte donc pas les règles d’hygiène individuelle puisqu’elle porte ses bijoux mais ne respecte pas non plus les règles d’hygiène collective dans un souci de lutte contre les infections nosocomiales. Elle ne travaille donc pas en sécurité (Ecorset)

2. Il faut veiller à disposer du matériel « Propre », stérile sur une surface qui l’est aussi et donc l’AS ne le fait pas, elle dispose son matériel sur l’adaptable sans même le désinfecter, c’est donc non conforme aux règles d’hygiène qu’il faut adopter. Elle aurait dû en préparant son matériel prévoir une ou deux lingettes à usage unique ainsi qu’un détergent désinfectant  pour pouvoir désinfecter les surfaces avant d’y disposer son matériel. En effet cela permet aussi une lutte contre les infections. Ici, l’AS n’a pas organisé son soin et ne répond donc pas au critère de qualité ECORSET, car elle aurait dû prévoir le matériel nécessaire en vu de la désinfection des surfaces.

3. Ici, l’AS commence la toilette en faisant le visage, le corps etc.… sans ‘assurer de l’état de la personne. En effet, ici Mme BA est souillée. La toilette s'effectue en commençant par le visage et en finissant par la toilette génitale et le siège mais si la personne est souillée par des selles ou urines, on commence par la toilette génitale puis celle du siège pour son confort. Elle ne respecte pas le confort de la personne et la laisse dans ses souillures. Donc elle ne respecte pas les critères ECORSET d’un soin et notamment ici le confort de la personne, ni même organisation du soin car elle aurait dû vérifier l’état de la patiente avant d’entamer la toilette non respect du circuit exceptionnel lors de la toilette du plus sale au plus propre si la personne est souillée.

4. Elle change de gants mais n’effectue pas de friction SHA entre le changement ce qui est non conforme aux règles d’hygiène. En effet elle a effectué la toilette du siège donc elle a pu être exposée malgré les gants à du liquide biologique. La friction SHA est donc indispensable entre un changement. De plus elle prend de nouveaux gants pour effectuer la toilette du dos, cela n’est pas nécessaire puisque la toilette intime et du siège a déjà été effectuée. Pas d’organisation du soin

5. Elle a déposé le linge sale en boule sous le lit au sol. Il ne faut absolument pas poser le linge sale au sol mais l'introduire selon une bonne technique de pliage directement dans le sac. En effet en disposant le linge souillé au sol elle a fait que les bactéries s’y sont déposées et ce n’est pas conforme à la lutte contre les infections.

6. après avoir déposé le linge souillé sans utilisation de gants elle va directement tracer le soin informatiquement sans se laver les mains. Ce n’est en aucun cas conforme aux règles d’hygiène en vigueur. Elle a peut être était en contact avec du liquide biologique puisque la patiente était souillée de selles diarrhéiques. Elle va donc proliférer les bactéries sur tout ce qu’elle va toucher et tout faire courir un risque aux personnes passant derrière elle. Pas de sécurité, pas d’organisation

7. elle n’a pas désinfecté l’adaptable, le lit ni même le matelas lors de la réfection du lit. Elle n’avait pas prévu de lingette à usage unique ni de solution désinfectante dans la préparation de son matériel. A la sortie de la chambre il faut absolument désinfecter tout le matériel utilisé même la chaise est tout ce qui a été en contact avec le linge souillé. Indispensable pour éliminer les bactéries sur les surfaces et de se fait en éviter leur prolifération et donc les infections. De plus le lit a été refait sans que le matelas ne soit désinfecté. Encore une fois elle met du propre sur du sale ayant été en contact avec du liquide biologique et donc probablement des bactéries. Pas de sécurité, pas d’organisation car n’a pas prévu le matériel nécessaire.

8. Le sac noir des déchets n’a pas été évacué. De plus elle a évacué le linge souillé directement dans les sacs de couleurs alors que tout le matériel souillé doit être évacué avec l’utilisation de gants et doit être mis et transporté dans un emballage étanche et fermé. Pas d’ organisation elle évacue les déchets et le linge souillé n’importe comment et donc aucune sécurité collective elle ne pense pas aux personnes qui vont s’occuper du linge et individuelle elle s’expose à des risques infectieux.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (228.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com