LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Situations Professionnelles

Synthèse : Analyse de Situations Professionnelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2022  •  Synthèse  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 5

 

Analyse de Situations Professionnelles

 

La situation analysée se déroule dans un hôpital public de l’aire toulonnaise, en service de soins de suite et de réadaptation. La situation concerne la distribution de traitement et la négociation. Elle se déroule dans la chambre du patient.

Nous sommes le 01er décembre 2020 au petit matin à 08h30. Je suis avec l’infirmière X avec laquelle je dois faire l’administration des médicaments. Je sors le chariot de médicaments de la salle de soins et elle me demande d’administrer moi-même les médicaments aux patients sous sa surveillance. Je commence donc la distribution des médicaments et la situation se passe dans la 5ème chambre qu’occupe Mme F. C’est une dame âgée de 87ans, qui a la maladie d’Alzheimer. Elle occupe une chambre seule et est contentionnée de nuit pour éviter toute chute due à son agitation nocturne.

J’ouvre la page de Mme F sur l’ordinateur afin de sélectionner ses traitements. Une fois fait, je les montre à l’infirmière qui vérifie si tout est correct. Je mets le manu gel et je frappe à la porte de la chambre. Mme F m’invite à rentrer, je lui dis bonjour et l’informe que je viens lui administrer ses traitements.

Comme tous les matins j’ouvre les volets de la fenêtre pour laisser la lumière du jour pénétrer dans la chambre tout en lui demandant si elle a passé une bonne nuit.

Ensuite je l’informe que je vais la décontentionner, l’aider à se mettre au fauteuil et ensuite lui administrer son traitement.

Mme F est toujours réticente pour son traitement, il faut à chaque fois lui expliquer pourquoi elle doit les prendre et ensuite négocier avec elle.

Donc après l’avoir mise au fauteuil, je lui explique comme d’habitude à quoi sert son traitement et qu’il faut qu’elle le prenne. Quand l’infirmière est rentrée elle me demande pourquoi je prenais autant de temps.

Je lui explique que depuis quelques temps, il faut négocier avec la patiente pour la prise de ses médicaments. J’ai continué à parler à la patiente qui était plus réticente que d’habitude et d’un seul coup, l’infirmière me prit les médicaments des mains et me dit que : « si j’ai du temps pour négocier, elle n’en a pas ». Elle sortit de la chambre et me laissa avec Mme F.

Le temps de me rendre compte de ce qui venait de se passer, je pense quelques secondes, je suis sortie de la chambre pour la suivre. Elle me dit : « Marie, mets refus sur la page de la patiente et tu verras avec le temps tu vas t’habituer à leurs refus de prendre leur traitement ».  

- Pourquoi n’ai-je pas réagi ?  

- En tant que stagiaire quelle position aurai-je dû adopter vis-à-vis de l’infirmière ?

- La communication doit-elle être chronométrée entre le soignant et le soigné ?  

Après tous ces questionnements, je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponses et de réflexion.  

A la vue cette situation je me suis posé beaucoup de questions.  La première a été : « pourquoi n’ai-je pas réagi et surtout qu’aurai-je du faire à ce moment ? » Tout d’abord j’ai ressenti de la peur, peur de par ma position de stagiaire et peur d’avoir commis une faute dans ma manière de faire. En effet la peur de réagir en tant que stagiaire et d’être mal notée ou mal jugée m’a empêchée de demander à l’infirmière ce que j’avais fait ou dit qui expliquait sa réaction. La posture de stagiaire n’est pas chose aisée.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com