LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des ressources humaines

Dissertation : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Dissertation  •  374 Mots (2 Pages)  •  66 Vues

Page 1 sur 2

1- Sur quel concept fondamental, le partage du travail doit-il être fondé ? pourquoi ?

Le partage du travail a évolué en même temps que les transformations, évolutions de notre société. Avant la guerre, le travail était essentiellement réservé aux hommes et les femmes « travaillaient » au sein de leur foyer. L’après-guerre a vu une expansion des emplois salariés avec le développement de l’industrie. La vie domestique a changé, les robots ménagers permettent un gain de temps dans le travail ménager ce qui a engendré une perte de la valorisation sociale, la femme a donc naturellement cherché à acquérir un autre pouvoir par son activité professionnelle, qui plus est avec l’évolution constante de la médecine avec les grossesses maîtrisées, etc…

Dans les années 60, les femmes représentaient seulement 30% des salariés. La France était dans une situation de plein emploi. Aujourd’hui, ce taux a doublé et la situation est dramatique au vu du taux de chômage qui était en fin d’année 2018 à 8,5 % de la population active.

Le développement des machines a modifié ces données. Le TAO (travail assisté par ordinateur) marque la fin des emplois d’ouvriers spécialisés. L'acquisition d'un niveau de formation de plus en plus élevé les a amenée à exploiter leur potentialité en dehors du milieu familial. On demande davantage de qualifications, les simples postes dits exécutants disparaissent. Le paradoxe est que le nombre d’emploi baisse au fur et à mesure.

Le partage du temps de travail est basé sur la solidarité. L’arrivée des femmes sur le marché du travail ainsi que la crise économique a augmenté le taux de chômage. Les politiques ont dû réfléchir à comment ouvrir le marché du travail, ce qui s’est traduit notamment par le partage du temps de travail. Cette idée de diminuer le temps de travail de ceux qui ont un emploi pour permettre à des chômeurs de trouver une activité professionnelle est basée sur un concept de solidarité. La réduction temps de travail, permet davantage de temps libre et ainsi de trouver une meilleure qualité de vie et un équilibre vie professionnelle/vie privée.

Le travail a aussi un rôle dans l’épanouissement personnel. L’importance d’avoir un emploi est principalement alimentaire mais pas que, il permet d’avoir une vie sociale, humaine, de se sentir valorisé, d’être reconnu par la société.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (28.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com