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Les métamorphoses du moi

Fiche : Les métamorphoses du moi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2022  •  Fiche  •  888 Mots (4 Pages)  •  738 Vues

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Synthèse finale : Les métamorphose du moi

Intro:

Que désigne t-on précisément par ce mot « moi »? Ce qu’on appelle « Moi » a t-il une réalité stable ? Qui le connait le mieux et comment le décrire? Ces questions sont anciennes et remonte même à l’Antiquité.Pour le sujet moderne, contraint de chercher sa place dans une société élargie, transformée et traversée de multiples tensions, de telles questions n’ont fait qu’augmenter. Avant même les immenses traumatisme des deux guerres mondiales, nombreux sont les écrivains, artistes et penseurs à mettre en scène les déchirements internes à l’individualité moderne.C’est ainsi notamment que la diffusion des théories et des pratiques psychanalytiques a profondément marqué la culture du XXe siècle. A quelle connaissance de nous même sommes nous capable d’accéder ? Cette interrogation, est encore la notre .

Dans la nouvelle de Maupassant intitulé le Horla publiée en 1887, le personnage principale est victime d’une métamorphose.En effet, Maupassant commence par nous décrire un personnage stable bien encré dans son histoire et son environnement .Cela est représenter par le lyrisme (= manière passionnée , poétique, de sentir, de vivre qqch ) + phrases exclamatives et les descriptions admiratives d’un paysage + anaphore (= répétition d’un mot pour obtenir un effet de renversement ou de symétrie ) de l’expression « J’aime » renforce la sensation d’harmonie.On observe plus tard dans le texte un bouleversement radicale du narrateur. En effet, on aperçoit une altération physique et moral (= changement en mal par rapport à l’état normal) elle est représenter par l’envahissement de questions .On observe également un changement par rapport aux sens « nos sens misérables » qui déprécie les sens. Le texte devient inquiétant puisqu’il nous parle de l’inhumain.L’état du narrateur se dégrade, nous passons du simple malaise à la fièvre atroce avec la sensation d’un danger.Petit à petit son mal s’incarne en un personnage menaçant. Il glisse vers la folie.La question des sens est primordiale, le texte nous amène sur un terrain très inconfortable : réfléchir à tout ce qui nous échappent, ce qui est au delà de nos sens.Il s’agit d’une réflexion philosophique sur l’impuissance de l’homme face aux mystères de l’univers.(= passage d’un moi stable enraciné à un moi extrêmement perturbé et fragile ). La métamorphose provient du contact avec une entité mystérieuse extrêmement puissante et surtout inhumaine.C’est au contact de l’inhumain que le moi perd toute stabilité qu’il vacille et deviens autodestructeur « il va falloir que je me tue moi ».Le processus d’identification avec le héros amène le lecteur sur des terrains effrayant.

Dans la nouvelle d’Hoffman intitulé « l’homme au sable » publié en 1840, l’auteur raconte le processus de métamorphose qui vas alors conduire Natanael promis à un destin heureux, au suicide.L’identité de l’homme au sable est incertaine ( confusion entre réalité et fiction ). On retrouve le thème du double, le narrateur lui même est double puisque nous savons pas si il rêve ou pas, donc il y a un narrateur rationnel qui considère qu’il a rêvé et un narrateur surnaturelle

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