LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Stratégies métacognitives d’apprentissage chez les étudiants: Les étudiants pratiquent-ils la récupération lorsqu’ils étudient par eux-mêmes? »

Étude de cas : « Stratégies métacognitives d’apprentissage chez les étudiants: Les étudiants pratiquent-ils la récupération lorsqu’ils étudient par eux-mêmes? ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  6 477 Mots (26 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 26

[pic 1]

PY0013X Psychologie cognitive 1

Réplication simple de l’étude :

« Stratégies métacognitives d’apprentissage chez les étudiants:

Les étudiants pratiquent-ils la récupération lorsqu’ils étudient par eux-mêmes? »

Jeffrey D. Karpicke

Purdue University, West Lafayette, IN, USA

Andrew C. Butler and Henry L. Roediger III

Washington University in St. Louis, MO, USA

TD 10

Professeur : Audrey BERNARD

Réalisé par : Cloé CARON HURENS 21311061

En collaboration avec :

Mayalen CAMBLONG 21402916

Emeline FILIPE           21407320

Valentin PEZET           21409033

Rodin ZAPATA-TOME 21305790

2015 / 2016

Table des matières

Introduction        

Méthode        

Résultats        

Discussion        

Bibliographie        

Annexe 1        

Annexe 2        

Annexe 3        

Annexe 4        22

Annexe 5        

Annexe 6        

  1. RESUME

Roediger et al. (2009), montrent que la stratégie d’apprentissage privilégiée des étudiants américains passe en priorité par la lecture répétée de leurs cours. Ils montrent que malgré les avantages du testing prouvés en laboratoire, et « l’évidence » qu’il revêt pour nombre d’enseignants, en situation réelle, et dans 78% des cas, les étudiants se maintiennent dans le choix d’une technique d’apprentissage jugée par les chercheurs « illusoire et inefficace » à long terme. Interpelée par ces débats, notre équipe a voulu estimer la tendance des stratégies d’apprentissages des étudiants de notre entourage. Nous avons fait le choix d’effectuer une réplication systématique de cette étude auprès de 30 étudiant(e)s âgés de 18 à 25 ans et non avisés explicitement de l’intérêt supposé du testing, pour évaluer à notre tour l’hypothèse de Roediger et al. tout en se préoccupant de savoir si les élèves utilisaient les stratégies d’études considérée comme étant la meilleure selon eux. Si nous observons sensiblement les mêmes comportements d’apprentissage que ces auteurs, nous discuterons de nos résultats, et des raisons possibles des réticences et résistances à l’adoption d’une méthode, dont l’économie cognitive est démontrée expérimentalement, ainsi que des bénéfices pouvant ouvrir de prometteuses perspectives pour les sciences de l’éducation, de leurs limites et de leurs risques d’effet d’annonce.

Mots-clés : RÉCUPÉRATION, MÉTACOGNITION, STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE, RÉPLICATION

  1. Introduction

L’effet « testing » est un terme utilisé pour décrire le phénomène où la passation d'un test sur ​​un matériel déjà étudié conduit à une meilleure rétention à long terme que la relecture du même matériel. Le « testing » est souvent conceptualisé comme un phénomène dans laquelle le contenu de la mémoire est renforcé mais laissé inchangé. Cependant, le fait de récupérer des informations de la mémoire va modifier la mémoire récupérée en élaborant sur ​​les traces de la mémoire existantes et / ou la création d'itinéraires de récupération supplémentaires. Une des conséquences de ces changements est que la probabilité de récupération est alors meilleure, ce qui donnerait au « testing » une valeur de mécanisme assez puissant, et donc améliorerait  la rétention à long terme. (Butler & Roediger, 2013).

Une recherche basique sur l’apprentissage a montré que l’exercice de la récupération des données (le fait de tester ses connaissances : effet testing) a un effet puissant sur l’apprentissage et sur la rétention à long terme. L’interrogation répétée améliore l’apprentissage plus que la relecture répétée. La relecture accorde souvent des avantages limités qui ne dépassent que les gains acquis pendant la lecture initiale du matériel. Une recherche scientifique (Karpicke, Butler, & Roediger III, 2009) indique que les étudiants ne sont pas suffisamment informés des avantages pour la mémoire de l’auto-interrogation (testing). S’agissant d’une étude exploratoire, les auteurs s’intéressent plus particulièrement aux stratégies d’apprentissages ainsi qu’à la connaissance des conséquences de l’effet « testing » sur le long terme. Ils insinuent donc que dans une situation d’apprentissage pratique,  un exercice de récupération ne sera pas forcement utilisé par les étudiants. Ils supposent aussi que la majorité des étudiants privilégieraient la relecture ou toutes autres méthodes n’incluant pas l’auto-évaluation. Cependant, selon ces auteurs, le peu d’étudiants utilisant l’auto-évaluation ne sauraient pas les effets bénéfiques de cette méthode sur leur mémoire à long terme. Afin d’examiner le comportement des étudiants lors leurs apprentissages dans le milieu éducatif, ils ont interrogé 177 étudiants. Les auteurs leur ont demandé (1) de lister leurs méthodes d’apprentissage (une question ouverte du type compte rendu libre) et (2) de choisir s’ils allaient relire ou exercer la récupération (se rappeler) après avoir lu le chapitre d’un livre (une question du type choix forcé). Affirmant leurs hypothèses, les résultats des deux questions conduisent à la même conclusion : la majorité des étudiants pratiquent seulement la relecture de leurs cours ou bien de leurs fiches (malgré les avantages limités de cette méthode), tandis que très peu de gens utilisent soit une auto-interrogation (self-testing), soit un exercice de récupération lors de leurs apprentissages. Les auteurs suggèrent que beaucoup d’étudiants ressentent une illusion de compétence pendant l’apprentissage avec la méthode de relecture. Ces illusions auraient des conséquences significatives sur leurs méthodes d’apprentissage,  pour l’autorégulation ainsi que la surveillance de leurs propres études.

...

Télécharger au format  txt (43.1 Kb)   pdf (733.2 Kb)   docx (865.9 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com