LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art de la manipulation

Cours : L'art de la manipulation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2020  •  Cours  •  513 Mots (3 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 3

L’art de la manipulation

Avec la société de consommation dans laquelle nous vivons, entre les publicités, les critiques et les opinions de tout genre, il est facile de se faire manipuler. Mais il existe un manipulateur bien plus coriace ; nous-même. Nous nous disons être conscients et rationnels, mais nous ne le sommes pas tant que ça en fait, en effet nous faisons bien plus preuve d’actes inconscients et irrationnels au quotidien que nous le pensons. Cela est dû à la paresse de notre cerveau et des facteurs intrinsèques et extrinsèques. Nous sommes quotidiennement amenés à prendre des décisions autours de plein d’autres informations, il faut donc pouvoir les prendre rapidement, pour pouvoir en prendre au maximum. Dans ces moments-là, au moment de la prise de décision, le cerveau peut réagir de 2 manières différentes. Ce sont deux systèmes : le système lent et le système rapide. Ce concept a été popularisé par le psychologue et prix Nobel d’économie Daniel Kahneman, dans son best-seller Système 1/ Système 2. Les deux vitesses de la pensée. Le système 1 est automatique, intuitif et relativement inconscient ; c’est ce système qui est à l’origine de la plupart de nos prises de décision, il dépend énormément de notre expérience et des associations entre stimulus et feed-back, ce qui lui permet de comprendre le monde rapidement sans pour autant prendre en compte toutes les informations qui l’entoure. Le système 2, lui, est analytique et conscient, il consomme donc plus de temps et d’énergie. Il est surtout utilisé pour les situations nouvelles et/ou lorsque le comportement automatique ne suffit pas. Le cerveau préfèrera donc toujours l’option la plus simple, celle qui demandera le moindre effort car elle est la plus efficace pour les choix les plus simple. Le bémol avec ce mode automatique, c’est qu’il est facile à tromper avec, notamment, des biais cognitifs.

Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée systématiques et inconscients qui viennent parasiter notre logique. Donc nous n’arrêtons pas de faire le même type d’erreurs à cause de ce « mode automatique ». Nous sommes aussi, à cause du système 1, sujets au biais de simple exposition. Ce qui explique certaine de nos préférences, nous avons tendance à éprouver des sentiments positifs pour quelque chose ou quelqu’un simplement parce qu’on y est plus exposé. De plus notre cerveau préférera toujours quelque chose présentée de manière positive id est le cerveau a tendance à favoriser un happy end plutôt qu’une autre solution si celle-ci se présente de manière négative, ce qui reflète notre manque de logique mais qu’on camoufle – du moins qu’on essaie – derrière des « justifications » ; C’est ce qu’on appelle « la théorie de l’interprète ». Le système 1 nous conduisant à agir parfois de manière irrationnelle, le système 2 cherche à justifier ces actions et décisions. En outre, en plus de faire des choix irrationnels nous nous persuadons du contraire.

Enfin l’art de nous manipuler nous-même serait aussi dû

En conclusion nous nous manipulons nous même du fait de la nature humaine, celle qui nous pousse à toujours prendre des décisions

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com