LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introspection et conjecture

Cours : Introspection et conjecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2021  •  Cours  •  302 Mots (2 Pages)  •  1 237 Vues

Page 1 sur 2

1. Après avoir défini l'introspection, vous exposerez son principal inconvénient.

L'introspection se définit comme l'étude de la conscience par elle-même. Il s'agit d'une méthode d'observation et d'analyse de soi de la psychologie en première personne. Elle consiste à observer soi-même intérieurement ses propres états de conscience.

Toutefois, nombre de critiques ont été émises vis-à-vis de l'introspection, notamment celle de Bergson, mettant en doute la capacité même d'une personne à s'observer elle-même. En effet, cette méthode ne réalise pas les conditions d'une observation objective et exacte, à savoir, que le sujet qui observe et l'objet observé doivent être bien distincts. Le principal inconvénient de l'introspection réside donc dans le fait que la connaissance des fonctions intellectuelles supérieures du sujet - son jugement, son raisonnement – ne saurait être accessible étant donné que l'exercice même de ces actions mobilise la pensée, qui n'est, par conséquent dès lors, plus disposée à observer. « L'individu pensant ne saurait se partager en deux dont l'un raisonnerait tandis que l'autre regarderait raisonner » (Auguste Comte, dans Cours de philosophie positive, 1830-1842). L'impossible indépendance du sujet observateur par rapport à l'objet observé fut ainsi vivement critiquée.

2. Définissez la conjecture.

Dans le langage courant, on désigne comme conjecture une hypothèse ou un postulat qui n'a encore reçu aucune validation. En psychologie, on y fait référence afin de parler d'une opinion établie sur des apparences, des probabilités. Il s'agit d'un jugement qui apparaît comme une évidence, bien que fondé sur des éléments extérieurs eux-mêmes soumis à notre interprétation. De la même manière que Montaigne dans les Essais, on peut conclure que cette opinion est incertaine. En effet, il est impossible de connaître autrui en profondeur en ne se basant uniquement que sur des apparences et encore moins sur des probabilités, quand ce qui peut être valable pour certains, peut ne pas l'être pour d'autres.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com