LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un passage du roman Le père Goriot de Balzac

Cours : Étude d'un passage du roman Le père Goriot de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  Cours  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  2 041 Vues

Page 1 sur 5

« Elles ne viendrons pas […] être rudes avec moi. »

— Aucune, répondit le vieillard en se dressant sur son séant. Elles ont des affaires, elles dorment, elles ne viendront pas. Je le savais. Il faut mourir pour savoir ce que c'est que des enfants. Ah ! mon ami, ne vous mariez pas, n'ayez pas d'enfants ! Vous leur donnez la vie, ils vous donnent la mort. Vous les faites entrer dans le monde, ils vous en chassent. Non, elles ne viendront pas ! Je sais cela depuis dix ans. Je me le disais quelquefois, mais je n'osais pas y croire.

Une larme roula dans chacun de ses yeux, sur la bordure rouge, sans en tomber.

— Ah ! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lècheraient les joues de leurs baisers ! je demeurerais dans un hôtel, j'aurais de belles chambres, des domestiques, du feu à moi ; et elles seraient tout en larmes, avec leurs maris, leurs enfants. J'aurais tout cela. Mais rien. L'argent donne tout, même des filles. Oh ! mon argent, où est-il ? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient ; je les entendrais, je les verrais. Ah ! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère ! Au moins quand un malheureux est aimé, il est bien sûr qu'on l'aime. Non, je voudrais être riche, je les verrais. Ma foi, qui sait ? Elles ont toutes les deux des coeurs de roche. J'avais trop d'amour pour elles pour qu'elles en eussent pour moi. Un père doit être toujours riche, il doit tenir ses enfants en bride comme des chevaux sournois. Et j'étais à genoux devant elles. Les misérables ! elles couronnent dignement leur conduite envers moi depuis dix ans. Si vous saviez comme elles étaient aux petits soins pour moi dans les premiers temps de leur mariage ! (Oh ! je souffre un cruel martyre !) Je venais de leur donner à chacune près de huit cent mille francs, elles ne pouvaient pas, ni leurs maris non plus, être rudes avec moi.

Le père Goriot

1-Que comprend ici le père Goriot, que le lecteur savait, lui, depuis le début ?

2-Pourquoi ne le comprend-il que maintenant, alors qu'il dit pourtant : "je sais cela depuis dix ans" ?

3-Le père Goriot regrette-t-il d'avoir perdu son argent uniquement parce qu'il ne vit pas dans un hôtel luxueux ? Développez en vous appuyant sur un passage précis.

4-En reconnaissant finalement cette toute puissance de l'argent, avec quel autre personnage du roman le père Goriot tombe-t-il d'accord ?

5-Repérez un passage où le père Goriot se contredit. Pourquoi cette incohérence dans ces propos ? Pourquoi change-t-il d'avis ?

6-Dans ces mêmes lignes, Goriot révèle qui est devenu son véritable "enfant". Qui est cet "enfant" ? Pourquoi l'est-il devenu ?

1-Ici, le père Goriot se rend compte que ses filles ne l'aiment pas réellement, qu'elles ne viennent le voir que pour son argent : "l'argent donne tout, même des filles."

Il se dit aussi qu'elles seraient venues s'il ne leur avait pas tout donné.

2-Le père Goriot ne le comprend que maintenant parce que, alors qu'il est en train de mourir, elles ne viennent pas le voir : "Elles ont des affaires,

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com