LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la psychologie générale ou cognitive ?

Dissertations Gratuits : Qu’est-ce que la psychologie générale ou cognitive ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2013  •  3 337 Mots (14 Pages)  •  6 317 Vues

Page 1 sur 14

I. Qu’est-ce que la psychologie générale ou cognitive ?

Qu’est ce qui se passe et ce qu’on peut faire pour aller vers un mieux-être.

Freud : psychologie clinique avec son inconscient.

Françoise Dolto et son travail sur les enfants. 1ere psychologue médiatisée.

Def : psychologie est l’étude approfondie scientifique du comportement et de la pensée.

Etude scientifique par rapport à l’objectivité. Démarche scientifique car psychologie s’appuie sur des connaissances acquises par une démarche scientifique. Elle respecte certains critères comme la réflectivité, l’objectivité, le comportement (pensée et processus mentaux).

Dans le langage courant, un bon psychologue est de bon conseil (grâce à son expérience, ses connaissances), à du recul, est objectif, distant. Est à l’écoute de l’autre. Analyse qui s’appuie sur l’expérience de la personne. Ne se base pas sur des connaissances théoriques ou une démarche scientifique, mais plutôt une expérience personnelle.

Différence entre psyco scientifique et psycho générale.

Le psychologue décrit, prédit et explique le comportement. Prédit le comportement de façon vérifiable, cad la description faite par un autre psychologue apportera la même description et prédiction.

II. Diversité des modèles de la psychologie

-Psychologie cognitive, clinique, générale.

-Psychologie de l’enfant (Françoise Dolto)

-Neuropsychologie.

-Pharmaco psychologie.

-Psychologie du sport.

-Psychologie du travail.

-Psychosociologie.

-Psychologie systémique (cad étude d’un système comme la famille).

-Psychologie de l’éducation.

-…

Psychologie clinique :

• domaine de la psychologie le plus développé en France. (En Angleterre ou USA plus psychologie cognitive).

• Est l’étude approfondie d’un cas individuel pris isolément ou dans une situation de groupe. On s’intéresse à une personne : comment elle fonctionne, son présent.

• Investigation repose sur l’examen clinique (ne relève pas du médical). Examen clinique correspond à l’entretient et l’observation fait directement ou médiatisé par des épreuves ou des tests. La dimension relationnelle est au premier plan.

⇒ Psychologie clinique peut s’intéresser à une personne, un groupe, un couple ou même une institution. La méthode utilisée est l’entretient et l’observation.

Dans un entretien clinique, le rôle du psychologue est d’être à l’écoute et d’aider la personne à comprendre ce qui se passe pour elle. Observation de ce qui est de la communication non verbale (manière dont la personne se présente, ses attitudes, son comportement, choses que l’on ne contrôle pas) et ce qui est verbal (silence pendant un entretien)

Examen clinique est constitué d’une observation et d’un entretien fait directement (cad face à face) ou médiatisé par des tests et épreuves.

• Test du Rorschach fonctionne selon une démarche scientifique. Est un test projectif : la personne projette sur les images ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent. La personne s’identifie à travers ce qu’elle voit.

• Questionnaire de Proust.

• Test d’intelligence : évalue le QI. Il en existe plusieurs adaptés à l’âge. Evaluent différents domaines intellectuels comme le langage, le vocabulaire, le raisonnement logique.

La dimension relationnelle est au premier plan (ce qui différence la psycho clinique et cognitive). Dans toute relation humaine, il y a des interactions. Le clinicien travaille sur le ressenti du patient.

Objets d’étude de la psychologie clinique :

-l’individu

-le couple

-le petit groupe

-la foule

-l’institution.

Elle s’intéresse au normal et au pathologique. S’intéresse à tout âge de la vie (enfant, adolescent, adulte, personne mourante)

Applications de la psychologie clinique :

-Institutions hospitalière, sociale, pénitenciers

-Profession libérale

-Thérapeute

-analyste

-Psychanalyse.

Psychologue : a eu des études universitaires en psychologie. Ne peut exercer que par un diplôme. Pas remboursé par la sécu.

Psychiatre : a fait des études de médecine et une spécialisation en psychologie. Peut prescrire des médicaments et donc on peut être remboursé.

Psychothérapeute : études universitaires de 3 ans. Il vise comme objectif le soin par différentes façons (musique, images).

Psychanalyste : A suivi une analyse entre 5 et 10 ans, et à l’issue de cette analyse reconnaissance d’une paire. Analyse pas remboursée par la sécu. S’intéresse aux processus inconscients.

On a parlé de la psy clinique, maintenant Psychopathologie :

• étude des troubles de la conduite et de la personnalité.

Psychologie différentielle : étudie le comportement des individus en s’appuyant sur des méthodes quantitatives afin de mettre en évidence les différences. Par exemple on peut s’intéresser aux différences entre homme et femme dans une situation de stress et on étudie ce qui les différencie (moyennes, stats).

A des domaines d’application comme les tests de la psychotechnique (Ex : dans le domaine de l’éducation, tests qui permettent de sélectionner les enfants par rapport à leur cursus normal ou orienté, dans le domaine de l’armée, l’orientation professionnelle, le monde du travail (test de recrutement ou test professionnels). Test issu de la psycho différentielle.

...

Télécharger au format  txt (23.9 Kb)   pdf (295 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com