LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la psychologie ?

Dissertations Gratuits : Qu'est-ce que la psychologie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  338 Mots (2 Pages)  •  5 253 Vues

Page 1 sur 2

QU'EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE ?

Le sens du mot psychologie

Étymologiquement, psychologie (du grec, psyché, âme, et logos, discours) signifie « étude de l'âme » qui caractérise l'être humain. Pour employer une terminologie plus moderne que celle des philosophes grecs, on peut dire qu'elle est la science du psychisme humain, c'est-à-dire ce qui concerne l'esprit et la pensée.

Le terme psychisme permet de regrouper les principaux objets de la psychologie : cognition et l'affectivité.

La cognition concerne la perception, l'intelligence, la mémoire, le langage, l'apprentissage, l'attention, etc.

Le domaine de l'affectivité concerne les besoins, désirs, motivations, émotions, pulsions, modes de relation à autrui, etc...

La présentation des principales spécialités de la psychologie permet d'avoir un pre­mier aperçu de la diversité des objets d'étude de cette discipline.

La psychologie clinique

La psychologie clinique cherche à com­prendre et expliquer le fonctionnement psychique humain et ses troubles. Elle étudie de façon approfondie les cas indi­viduels, aussi bien dans le registre du normal que du pathologique.

La psychopathologie

La psychopathologie correspond à l'étude des maladies mentales et des troubles et dysfonctionnements de la per­sonnalité avec des visées diagnostiques et thérapeutiques.

La psychologie du développement

La psychologie du développement a pour objet l'origine, l'évolution (changements marquant un progrès) et l'involution (changements marquant une détériora­tion) de l'être humain dans ses aspects cognitifs, sociaux et affectifs.

La psychologie sociale

La psychologie sociale s'intéresse à la perception que l'individu a de son envi­ronnement social, aux relations interindividuelles et aux relations intergroupes. Elle tient compte à la fois des processus individuels (perception, mémoire, etc.) et de l'insertion sociale des individus (sta­tut du groupe d'appartenance, valeurs, normes, etc.).

La psychologie cognitive

La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain : perception, mémoire, apprentis­sage, langage, etc. Elle cherche à en dégager les lois générales. Elle utilise le plus souvent la méthode expérimentale.

La psychologie différentielle

La psychologie différentielle a pour objectif de décrire et d'expliquer des dif­férences de conduites entre les individus et entre les groupes, en analysant les caractéristiques qui leur sont propres.

La psychophysiologie

La psychophysiologie est l'étude des relations entre phénomènes biologiques et psychologiques appliquées aux fonc­tions mentales et aux comportements.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com