LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les L'association Habitat Alternatif Social

Mémoires Gratuits : Les L'association Habitat Alternatif Social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  804 Mots (4 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 4

1. L'association Habitat Alternatif Social, une histoire et des projets

L'association " Habitat alternatif social " (H.A.S) a vu le jour en 1986, suite au constat d'une éducatrice en prévention spécialisée, d'une part, une d'hausse de la décohabitation des cellules familiales ; d'autre part, d'un grand décalage entre le déficit au niveau des logements pour les jeunes familles et du nombre de logements vacants dans les quartiers nord de Marseille.

En réponse à cette problématique est né un projet d'hébergement, le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), approuvé par la Direction Départementale d'Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) en 1986, destiné aux personnes de moins de 25 ans: en rupture avec les pratiques habituelles, l'association propose un hébergement diffus puis un système de bail glissant, qui permet à la personne hébergée de reprendre à son nom le bail préalablement souscrit par l'association , qu'ils soient célibataires, en couple, avec ou sans enfants.

H.A.S invente alors ce système de bail glissant, permettant l'accès à des logements diffus sur Marseille et le territoire régional. Le fonctionnement du bail glissant permettant un accès moins contraignant pour les personnes, dans des conditions de précarité et donnant une assurance pour les bailleurs, a permis un partenariat avec des bailleurs concernés par la crise de logement.

Ainsi en 1991, grâce à la loi Besson du 30 mai 1990 le projet s'est étendu à d'autres populations précaires, leur permettant également un accès au logement.

À partir de 1991, H.A.S, en collaboration avec divers dispositifs émanant de la forte demande de la population et de la prise en charge par l'État (Fonds de solidarité sociale (FSL), Accompagnement socio-éducatif lié au logement (ASELL), Appartements de coordination thérapeutique (ACT), etc.), a pu élargir son action et s'adapter aux changements de notre société, prenant en compte les souffrances inhérentes à l'exclusion et la déviance.

Actuellement, H.A.S est en droit d'intervenir dans divers champs comme la santé et le développement social urbain, entre autres.

1.1 Le projet associatif

L'association a pour mission de défendre, par le droit au logement et le droit à la santé (au sens du bien-être bio-psycho-social), la dignité des personnes fragilisées.

L'équipe s'organise autour de trois pôles: un pôle médical et éducatif (17 travailleurs sociaux, 2 infirmières, 2 psychologues et un médecin consultant) ; un pôle logement et technique (une équipe de 5 personnes) ; un pôle administratif et financier (une équipe de 6 personnes).

Suivant ce cadre "H.A.S" gère aujourd'hui:

• un Centre d'Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) sur Marseille et tout le Département pour des personnes en situation régulière sur le territoire (60 places en appartements diffus);

• des Appartements de Coordination

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com