LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'étude des rêves

Commentaire d'oeuvre : L'étude des rêves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  378 Mots (2 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 2

Etudier les reves n’est pas une nouvelle chose et nombre de devins prétendait dire l’avenir en lisant les reve

Les anciennes civilisations (egytienne grec romaine) accordent au rêve une très grande attention. Il est à l'origine de nombreuses croyances et traditions

Ces civilisations bâtissent des "temples d'incubation" où l'on vient pour dormir et faire interpréter ses rêves ( chercher la guérison )

L’étude des reve à été interdite, est assimilée aux pratiques de sorcellerie et de magie.

Par Les autorités catholiques en guère contre les infidèles (800 ans)

Pour eux Le contenus des rêve, (l'amour et la sexualité) éloignent l'homme du bien, de Dieu et le livrent au mal, Cette conception soi-disant chrétienne de l'homme va dominer la vie, intellectuelle et religieuse occidentale depuis le moyen-âge jusqu'au XXe siècle :

Leur contenu est considéré comme diabolique et l'interprétation en est interdite

L'interprétation des rêves reste légalement interdite jusqu'en 1992 (dans la loi française)

Dico larouss 1942 "Désordre psychique à contenu absurde et sans valeur pratique."

Malgré ces interdictions religieuses et légales, l'intérêt pour les rêves renaît au XXe siècle avec la découverte de la psychanalyse

En 1896, Sigmund Freud invente la psychanalyse. La vision de l'homme n'est plus la même avant et après Freud. Ce bouleversement tient en un terme l'inconscient.

A cette époque il applique la méthode cathartique en collaboration avec Breuerméthode qui consiste à mettre le patient dans un état hypnotique pour permettre une décharge émotionnelle (pénétrer l’inconscient)

Or l’hypnose n'avait pas d'effet thérapeutique durable, Freud n'aimait pas l'hypnose, procédé incertain et fleurant la magie (il ne pouvait hypnotiser qu'une partie des malades)

Par la suite naquit la technique qui consiste à éduquer le patient à abandonner toute attitude critique et appliqué sa règle : La libre association

Pour freud les tensions et névroses (obssesion phobie inibitions) sont du au souvenir traumatisant refoulé dans l’inconscient. la tache du medecin est de les faire rémonté à la surface par la psychanalyse Il dit que l’interprétation des reve est la voie royale menant à la connaissance de l’inconscient

La publication en 1900 de « L'interprétation des rêves » est généralement considérée comme la naissance officielle de la psychanalyse.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com