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L'homme

Étude de cas : L'homme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  Étude de cas  •  305 Mots (2 Pages)  •  623 Vues

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Introduction :

En montrant la position inconfortable de l'homme entre deux infinis, le grand et le petit, Blaise Pascal (1623-1662) entend ici souligner la faiblesse de l'homme. Comment l'auteur siprend t'il pour imposer à notre esprit le principe de ces deux abîmes ? On peut aborder cette question sur les techniques argumentatives mises en œuvre dans cette page des Pensées en distinguant lesprocédés qui s'adressent à la raison du lecteur et ceux qui le séduisent dans sa sensibilité et sa capacité à s'émouvoir.

Passionné par les sciences, Pascal se trouve être un véritable génie. Ilrédige au long de sa vie des fragments qui, à sa mort sont rassemblés sous le nom des « Pensées » de Pascal. Le texte à l'étude est ici le fragment 230 « Disproportion de l'homme » où Blaise Pascals'attache à présenter l'homme et sa condition dramatique dont le seul espoir de salut est Dieu.

I] Convaincre

Il semble important de noter tous les aspects rationnels de la rhétorique et de relever laprogression pédagogique dans l'agencement des idées par la démonstration (mise en œuvre efficace).

Étude de l'agencement des idées « Dispositio ». Pascal procède par étapes de l'observation, desconséquences. Exemple : partie sur la recherche de l'infiniment petit, dissection du ciron.

II] Persuader

Champ lexical de l'infini qui se conjugue avec celui de la peur. Recours à la technique del'hyperbole qui permet d'insister sur la condition humaine. Redondance (répétition), pléonasme « prodige étonnant » qui engendre une dramatisation « infiniment petit » = « néant ». Pour rendre effrayantela situation de l'homme par la sensibilité du lecteur.

Images poétiques propres à la langue pascalienne qui contrastent avec le ton et la démarche et donnent une représentation subtile de l'universmise en place par des périphrases « éclatante lumière » et formules très abouties « pointe très délicate » : finesse du propos.

Représentation de l'univers par des illustrations « astres,

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