LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'euthanasie

Cours : L'euthanasie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  Cours  •  730 Mots (3 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 3

1. Qu’est ce que l’euthanasie ?

À l'origine, l'euthanasie désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée. De nos jours, l'euthanasie est décrite comme une pratique visant à provoquer particulièrement par un médecin ou sous son contrôle le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables.

Cette pratique relevant à la fois des domaines philosophiques, éthiques et légaux, est victime de puissantes controverses et débats d'idées.

2. Pour ou contre ?

Selon moi, l'euthanasie devrait être légalisée en Belgique, mais seulement dans certains cas, car il est vrai que des personnes peuvent ou pourraient, une fois légalisé, abuser de ce droit à donner la mort.

Cela c'est déjà passé en France il y a quelques années. Une infirmière de maison de retraite qui s'est "amusé" à faire disparaitre les uns après les autres les résidents!

Dans ces cas là je dis suis totalement contre. Les personnes ont le droit de choisir de vivre ou de mourir selon leur qualité de vie, j'entends par là ; maladie incurable, état végétatif...

Mais je m'oppose à ce que des personne en "dépression" cherchent à mourir, dans ces cas-là c'est clairement du suicide. Même si la dépression est difficile à surmonter c’est toujours possible d’en arriver à bout.

Mais il est clair que lorsque vous êtes médecin et qu’une personne vous supplie d'abréger ses souffrances vous n'avez pas d'autres choix que de satisfaire ses exigence, même si cela va a l’encontre des vos principes moraux.

La cause première du refus de l’euthanasie et que l'on sait qu’après le décès d’un être tout est définitivement perdu, que la présence physique de la personne aura disparu, qu’il ne restera plus que les souvenirs.

Mais j'estime pour ma part, que c'est faire preuve d'égoïsme de ne pas vouloir laissé partir quelqu'un qui soufre atrocement. Il faut aider les personnes atteintes d'une maladie incurable, tel que le cancer, qui même sous morphine ; donne des douleurs inimaginable, lorsque celui-ci est en phase terminal... Je pense que ces personnes ont le droit de décider d'arrêter leurs souffrances et c'est de notre devoir en tant qu'être humain de le leur accorder.

Donc je me positionne pour l'euthanasie, lorsqu'une personne souffre à ne plus pouvoir se lever et profiter de sa vie, de sa famille, de ses amis, et qui s’en va vers une mort inévitable.

Mais contre l’idée de vouloir jeter l’éponge à la première difficulté qui apparait.

Il y’a des cas plus délicat, où je ne prends pas parti, tel que ceux qui sont dans le coma ou dans un état végétatif mais qu’il reste toujours un espoir de guérison. Car donner la mort à cette personne, c’est anéantir tout espoir. Mais le laisser dans un tel cas sans rien faire, lui poursuivre son calvaire à lui ainsi qu’à sa famille.

L’euthanasie a des bons points, le malade peut prendre le temps de faire ses adieux à son entourage et il peut être accompagné

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com