LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eau Et La sécurite Alimentaire

Compte Rendu : L'eau Et La sécurite Alimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  440 Mots (2 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 2

L’eau, un élément clé de la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques pour mener une vie saine et active.

Les personnes qui ont un meilleur accès à l’eau tendent à avoir des niveaux d’alimentation et de nutrition plus élevés. Le manque d’eau est une cause majeure de famine et de sous-alimentation, en particulier dans les régions où les populations sont tributaires de l’agriculture locale à la fois pour leur alimentation et pour leurs revenus.

La demande alimentaire augmente et change

Il faudra nourrir 9 milliards de personnes d’ici à 2050, contre 7 milliards aujourd’hui. En outre, les habitudes alimentaires subissent d’importants changements. Face à ces deux facteurs, les besoins en nourriture vont augmenter de 70%, voire même de 100% dans les pays en développement.

Sous l’effet d’une urbanisation rapide et de l’élévation des revenus, les régimes alimentaires se modifient. Selon les estimations, la consommation de viande, qui était de 37 kilos par personne et par an en 1999/2000, augmentera pour s’établir à 52 kilos par personne et par an en 2050 (et passera de 27 à 44 kilos dans les pays en développement). Une grande partie des cultures sera ainsi consacrée aux fourrages destinés au bétail. 80% des 480 millions de tonnes supplémentaires de maïs produites par an d’ici à 2050 seront destinés à l’alimentation animale et la production de soja devra s’accroître de 140% pour atteindre 515 millions de tonnes à l’horizon 2050.

Protéger la ressource

Protéger la ressource signifie aussi protéger les écosystèmes qui en assurent la disponibilité et la qualité. Un sol en bon état et bien entretenu, par exemple, retient mieux l’eau de pluie et évite le ruissellement de surface qui est à l’origine de l’érosion et de l’appauvrissement des sols en éléments nutritifs. L’agriculture de conservation est une méthode de production multifonctionnelle qui utilise l’eau de la manière la plus efficiente possible et renforce la résistance des végétaux à la sécheresse tout en contribuant à améliorer la quantité et la qualité de l’eau dans les rivières et les aquifères.

Réutiliser et recycler

Les eaux de drainage, les eaux usées traitées, les eaux saumâtres et, quelques fois, les eaux désalinisées peuvent être utilisées dans l’agriculture, en particulier dans les régions arides et semi-arides, ainsi que dans les zones périurbaines en expansion rapide. Les eaux usées des villes sont en effet une source de plus en plus valable d’eau et de nutriments pour l’agriculture. L’utilisation de résidus agricoles et de la biomasse pour générer de la bioénergie représente également une opportunité pour améliorer l’efficacité de l’ensemble du système.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com