LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'assurance L'estime Et La Confiance En Soi

Mémoires Gratuits : L'assurance L'estime Et La Confiance En Soi. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  731 Mots (3 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 3

L’estime de soi

L’estime de soi est, dans la psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à ses propres valeurs. Lorsqu'un individu accomplit une chose qu'il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit comme « baissant dans son estime ». Selon certains psychologues, l'expression est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs.

Composantes de l’estime de soi :

Le sentiment de sécurité

Sentiment d’identité

Sentiment d’appartenance

Sentiment de compétence

La confiance en soi

La confiance en soi est la foi en vous et en vos capacités. Ceux qui ont confiance en eux croient en leurs capacités et ont un contrôle total de leur vie. Ils savent aussi qu’ils sont capables de faire ce qu’ils veulent, planifient ou espèrent.

La confiance en soi est une qualité qui vous aide à mieux atteindre vos objectifs et à vous affirmer avec sérénité dans la société.

La confiance en soi est à différentier de l’estime de soi, bien qu’étant liées, ces deux expressions ont un sens différent. La première traite de l’appréciation qu’un individu fait de ses capacités, et la seconde de l’appréciation que l’individu fait de son attitude par rapport à ses valeurs.

Les psychologues qualifient la confiance en soi de « narcissisme positif », de l’individu qui s’aime et s’apprécie tel qu’il est.

La confiance en soi réside donc dans le fait de se faire confiance, de croire en soi-même et en ses ressources personnelles, en s’évaluant à sa juste valeur, en acceptant également ses défauts pour les transformer en atouts.

Cette confiance en soi s’acquiert comme la confiance dès le plus jeune âge, dans le cocon familial, avec le sentiment d’être aimé et d’avoir une importance majeure dans le monde de nos parents.

La confiance en soi est donc un élément essentiel pour la réussite dans la vie et le bon développement personnel de l’individu.

L’assurance en soi

L’assurance en soi est très liés avec la confiance en soi sans confiance on en peut pas avoir d’assurance.

Les 4 étapes simples à suivre pour prendre de l’assurance :

Etape 1 : arrêtez de vous dévaluer constamment

La première étape dans la prise d’assurance et l’apprentissage de la confiance en soi, c’est réussir à sortir de ce schéma vicieux : vous valez autant que les autres.

Etape 2 : apprendre à savourer ses victoires

La confiance en soi est un processus psychologique. Tout le travail réside

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com