LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : L'estime de soi des adolescents, Germain Duclos, Danielle Laporte et Jacques Ross

Documents Gratuits : Fiche de lecture : L'estime de soi des adolescents, Germain Duclos, Danielle Laporte et Jacques Ross. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  815 Mots (4 Pages)  •  2 219 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE LECTURE

" L'estime de soi des adolescents. "

De Germain Duclos - Danielle Laporte - Jacques Ross

Edition de l'Hôpital Sainte-Justine

Centre hospitalier universitaire mère-enfant

Cet ouvrage a été rédigé par Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, Danielle Laporte, psychologue clinicienne et Jacques Ross, psychoéducateur et andragogue. Il porte principalement sur la période de l'adolescence et sur l'estime de soi que peuvent avoir les jeunes durant cette période. En effet, durant la période de l'adolescence, les adolescents sont en quête de leur identité puisqu'ils sont face à un "corps nouveau", qui entraîne des changements et des transformations à accepter. Ils ne sont plus des enfants mais ne sont pas encore vraiment des adultes, c'est une période de transition, que nous devons aider et accompagner afin qu'elle se fasse le plus sereinement possible. "L'adolescence est un passage entre l'enfance et l'âge adulte. L'adolescent n'est plus un enfant; il n'est pas encore un adulte." Nous en apprenons un peu plus sur cette période de la vie du public que peut-être, nous serons amené à accompagner un jour durant notre carrière, mais également sur une période que nous avons forcément traversé un jour. L'adolescence est une période où le jeune se trouve en crise et en quête d'identité, car c'est une période de remise en question. Il s'agit également d'une période cruciale dans le sens où c'est à ce moment précis de la vie que chaque individu doit trouver son identité (orientation professionnelle, intimité avec des représentants du sexe opposé (ou du même sexe), créer des liens amicaux etc.)

Il ne faut pas confondre estime de soi et amour propre, car même si ce sont deux concepts très proches, l'amour propre se définit plutôt comme le sentiment de sa propre valeur personnelle. De part ailleurs, nous nous rendons compte qu'une personne ne peut s'aimer elle-même sans s'estimer, donc sans s'attribuer une valeur personnelle (reconnaître par exemple ses difficultés, ses points forts, se fixer des objectifs). Avoir conscience de sa valeur personnelle facilite la prise de parole en public, le fait d'affirmer ses idées et de prendre des décisions par nous-même.

Tous ces changements (amoureux, familiaux, amicaux et physiques) que le jeune rencontre durant l'adolescence peuvent les placer dans une certaine mise à distance de l'adulte. C'est pour cette raison qu'il peut parfois être difficile d'entrer dans "leur univers" et d'essayer de les valoriser, car souvent, ils feignent d'être indifférents et disent ne pas avoir besoin de l'adulte. Et pourtant, ils ont besoin que nous reconnaissions leur valeur pour pouvoir se construire et consolider leur estime d'eux-même.

Le rôle des parents ainsi que celui de l'éducateur spécialisé va être d'aider les adolescents à développer une bonne estime d'eux-même, car en effet, de nombreuses études montrent que le problème de l'estime de soi est au coeur des problèmes

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com