LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Eduquer et Soigner l'Enfant Psychotique Alain Rouby

Fiche de lecture : Fiche de lecture Eduquer et Soigner l'Enfant Psychotique Alain Rouby. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Fiche de lecture  •  2 971 Mots (12 Pages)  •  1 274 Vues

Page 1 sur 12

FICHE DE LECTURE

Présentation et Introduction

L’ouvrage est « Éduquer et soigner l’enfant psychotique » d’Alain Rouby.

Cet ouvrage a été édité par la maison DUNOD en avril 2002 puis une nouvelle présentation en 2007.

La maison d’édition DUNOD se situe à MALAKOFF (92), imprimé à DOMONT (95).

Alain Rouby est un psychologue clinicien et formateur pour les travailleurs sociaux.

Il a donc travaillé pendant dix ans au sein d’un hôpital de jour en tant qu’éducateur spécialisé.

Il s’est donc intéresser sur les psychotiques, mais aussi sur les violences conjugales et les maltraitances familiales : « soigner les enfants et aider les parents » (Dominique Batisse : infirmière-puéricultrice)

Dans cette ouvrage, Alain Rouby partage son expérience de travailleur social auprès d’enfants psychotiques, mais il a eu la possibilité d’avoir deux approches complémentaires (apport théoriques) et progressives grâce à ses expériences. Ce qui lui permis de changer sa pratique.        

Il lui semble important de partager ses expériences car beaucoup de travailleurs sociaux n’ont pas forcément assez de théories et d’outils pour accompagner ces jeunes.

Ces théories psychologiques et psychanalytiques sont concrètes, ce sont des outils qui  permettront aux travailleurs sociaux de les aider dans leur accompagnement quotidien des enfants psychotiques.

A travers ce rapport , Alain Rouby a pris appuis sur certains auteurs fondamentaux comme S.Freud, M. Klein, Lacan, Wallon, Winnicott ainsi que d’autres théoriciens.

L’auteur a donc fait des synthèses de leurs travaux et de leurs pensées qui lui a permis de percevoir que derrière des attitudes agressives ou étranges, il à remarquer une question fondamentale pleine et sans issue.

Au sein de cette ouvrage Alain Rouby aborde différents points pour comprendre le développement de l’enfant, l’origine du dysfonctionnement de ces enfants psychotiques permet de comprendre leurs attitudes et aussi de donner certains outils aux professionnels pour répondre aux besoins des angoisses quotidiennes. Il insiste également sur l’importance d’apporter du lien aux familles, de leur apporter du soutien et certaines méthodes dans leur quotidien.

Développement

Alain Rouby est parti d’un constat afin d’écrire son ouvrage.

Plusieurs questionnements Qu’Alain Rouby exprime :

  • Faut-il éduquer un enfant psychotique ? Et comment ?
  • Qu’elle voie suivre pour trouver un terrain d’entente avec eux ?
  • Qu’elles sont les conditions nécessaires pour mener un projet pour qu’il soit aboutit
  • Quel travail peut ont amené auprès de ces enfants ?
  • Y a-t-il seulement une voie pour comprendre la psychose ?

 

Au travers de ces questionnements les professionnels ainsi que les familles sont impuissants et sont parfois dans l’incapacité, mais essayent de trouver des attitudes éducatives apaisantes pour répondre aux besoins de ces enfants psychotiques.

1

Il est important que les professionnels fassent du lien avec la famille, qu’il y ait une continuité afin de répondre aux besoins de ces jeunes.

Alain Rouby émet donc que les psychotiques sont des personnes « étranges » qui sont dans leur monde, ils luttent continuellement contre leurs angoisses qui les envahissent ce qui prend toute leur énergie.

Ils ont parfois des allures stéréotypés (conduite d’isolement), ils ont aussi des attitudes répétitives ce qui les caractérisent, ils perturbent toutes relations humaines :

« AL-LIENE » c’est une personne qui établit les liens AUTRE (AL) entre les choses et les mots qui les désignent. (Freud : « tentative de guérison » Objet par le chemin des mots   Michel Foucault : Privé des liens qui le relient de ses biens à ses droits liberté).

  • Fonction d’isoler : une conséquence
  • Ils sont surtout désolés de cet « enfermement » : Grâce à ses expériences Alain Rouby a pu remarquer que ces jeunes sont prêts à rompre cet isolement.
  • Consoler : Personnes qui comprennent le SENS des répétitions et partagent les préoccupations qu’ils ont.

Au travers de son expérience à l’hôpital de jour il a pu comprendre que les interrogations qui angoissent les psychotiques peuvent aussi nous angoisser.

Les interrogations de ces jeunes restent fondamentalement humaines.

Alain Rouby apporte quelques points théoriques sur la Névrose et la Psychose.

Il expose donc trois vocabulaires différents :

  • Vocabulaire Courant :

Psychose : vient du phénomène de la vache folle, la crainte collective (réaction plus ou moins adapté)

Névrose : Désigne une personne dont les comportements sont pénibles pour lui et pour les autres (TOC : passe à côté de l’essentiel et puis l’Hystérie : cherche à occuper l’espace).

  • Vocabulaire Psychiatrique : Cinq psychoses et quatre grandes névroses

Psychose : maladies mentales (maniaco-dépressives, schizophrénie, psychose hallucinatoire, psychose infantile, bouffée délirante et démence précoce).

Névrose : Psychiatrie décrit des névroses phobiques (TOC, Hystérie et Névrose d’angoisse).

  • Vocabulaire Psychanalytique : L’organisation de la pensée est spécifique.

Les termes « Névrosé » et « Psychotique » qualifient la structure psychique du Sujet (Comment se situe le sujet dans le monde : sa pensée, comment il agit,…).

Pour analyser et comprendre l’origine des enfants psychotiques, il est donc important d’abordé la construction humaine. Alain Rouby évoque différents points sur le développement de l ‘enfant en prenant appui sur les théories de S. Freud, M.Klein, Lacan, Winnicott et Spitz.

...

Télécharger au format  txt (20.4 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com