LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: L’énigme de l’autisme d'Odile Jacob Janvier

Commentaires Composés : Fiche De Lecture: L’énigme de l’autisme d'Odile Jacob Janvier. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  354 Mots (2 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture

L’énigme de l’autisme.

Edition Odile Jacob Janvier 2010

Uta Frith est psychologue spécialisé dans le développement cognitif. Elle est membre du groupe ‘Médical Research Conseil’ de Cambridge

Egalement professeur à l’institut de neuro-science cognitive à l’Université de Londres, elle se pose comme une spécialiste de l’autiste dans une démarche neuro-cognitif.

Dans son livre « l’énigme de l’autisme » elle avance ainsi ces différents points de vue, un de ses théorie principal est que l’on doit « séparer la capacité à attribuer des états mentaux à autrui d’avec la capacité de comprendre et d’exprimer les émotions de base ». Séparant ainsi toute relation entre l’autisme et leur état psychique, ce concentrant essentiellement sur des bases cognitives et neurologique.

Elle se confronte sans la nommer tout de fois aux idées avancé par le docteur M-D Amy, elle est contre une quel qu’onques relation de cause à effet entre la mère et l’enfant dans l’autisme.

En ce qui concerne le langage, parti ou je me suis le plus inspiré de son livre, elle met en avant que qu’une personne avec autisme ne peut concevoir le dialogue comme une échange par ses lacunes. Elle parle du pragmatisme et de sons absence et elle cible ce manque comme étant la partie la plus importante de ce trouble.

Elle appuis de forte conviction comme le fait : « qu’il est possible de communiquer avec un individu autiste » mais que la qualité du dialogue sera altéré et vécu de façon détaché par la personne autiste. [p181 et voir annexe 1].

Après plusieurs lecture et recherche d’ouvrage j’ai décidé de suivre les idées amené par Uta Frith dans une bonne partie de mon dossier concernant le langage et aussi de confronté en quelque sorte ses idées avec celle de M-D Amy.

Ce livre réunie aussi de bonne connaissance en général sur l’autisme, bien qu’elle se positionne principalement dans un point de vue cognitiviste et comportementaliste par rapport à d’autre ouvrage lue.

J’ai fai ce choix dans une optique d’ouverture à un autre champ que la psychologie pure, bien que je ne souhaitai pas non plus l’écarter de ce dossier.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com