LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC2 Compte rendu d'interventions

Rapports de Stage : DC2 Compte rendu d'interventions. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  2 307 Mots (10 Pages)  •  1 940 Vues

Page 1 sur 10

IREIS Annecy

Noémie

DEAMP

Session 2013

DC2

Compte rendu d'interventions

1. Introduction :

Mes deux interventions ont eu lieu dans un Foyer de vie, situé en haute savoie, pour personnes handicapées mental ou psychique. L’institution est composée de 25 chambres (trois accueils temporaires). Il y a un jardin extérieur, une salle d’activité et un institut de beauté.

Pour accompagner les personnes dans leurs quotidiens, plusieurs équipes se mobilisent :

• Un chef de service

• Des surveillants de nuit qualifiés

• Des maîtresses de maison

• Des agents de service intérieur.

• AMP

• Moniteur éducateur

• Educateur spécialisé

Foyer de vie :

Le foyer est séparé en trois secteurs. J’ai effectué mon stage dans une unité qui se situe au rez-de-chaussée. Il y a un roulement d’équipe mais ils restent toujours sur le même secteur. Chaque binôme a ses habitudes de travail et son organisation.

2. Développement :

2.1 Première intervention

Je vais présenter une toilette. Ce qui est importent pour Michel c'est l'hygiene, se sentir bien ce qui renforce l'image de lui même. C'est un besoin fondamental (pyramide de malow).

Présentation de la personne :

Présentation civile

Michel a 39 ans, il est né à Paris. Il est venu habiter en Haute Savoie en 2005 avec sa mère qui vit à Abondance. Il est entré à la Villa Foyer de vie le 24/08/2009 à Thonon les bains. Avant il était en SAJ à Vongy. (Service d'Accueil de Jour)

Description physique

• Michel mesure environ 1m 50 et pèse 65 kilos. Il a les cheveux courts de couleur brun et les yeux marrons, il porte des lunettes. Michel aime porter des jeans avec des chemises.

Problématique principale

• Souffre d'une déficience importante liée à une trisomie 21.

Certaines situations vont venir aggraver ses troubles comme :

- Le bruit

- La neige

- L'envahissement. Il ne sait pas se défendre et n'aime pas qu'un usager lui touche ses lunettes

ou ses cheveux.

- Les blousses blanches et les piqûres.

Ses situations vont alors se manifester à travers son comportement qui va le mettre en difficulté :

• Mécontentement

• Pleurs, cris

• Colères, grossièretés

• Refus de bouger

Les moyens connus pour la résolution de ces situations sont les suivants :

• Lui parler doucement, lui expliquer la situation, le consoler.

• Le motiver : il accepte de faire des courses si on achète quelque chose pour lui.

• Michel a besoin d’être mis en confiance et de s’exprimer sur ses sentiments.

Description de la personnalité de Michel :

Michel ne parle pas, il est capable de citer quelques mots seulement, il a une capacité de compréhension qui est limitée. Il est important de mettre en place un cadre éducatif qui doit être ferme et maintenu.

Michel a besoin d'une présentation continue : accompagnement lors des sorties. Il commence, avec stimulation l'apprentissage de MAKATON.

Relations familiales

Retour chez sa mère un week-end sur deux du vendredi après-midi au Lundi matin. Il y a un frère plus âgé que lui, il ne voit plus son père.

Santé

Dans les actes de la vie quotidienne, il faut maintenir un accompagnement pour la toilette, Michel s'habille et se déshabille seul. Il faut encourager Michel pour se lever. Richard a besoin d'un accompagnement dans la gestion (tri du propre et du sale) et le rangement de son linge.

Il est important de systématiser un passage aux toilettes dès le lever afin d’éviter les accidents durant le petit déjeuner.

Description de la situation

Après son petit-déjeuner je l'accompagne dans sa chambre pour l'aider à faire sa toilette. Une fois, que nous sommes arrivés dans sa chambre, je l'aide à faire son lit. Le soir, il se déshabille seul et laisse ses affaires sur sa chaise donc je prends les vêtements de la veille les lui donne en lui disant: "Tiens Michel, mets les au sale, ce sont ceux d'hier. Tu vas en prendre d'autres propres pour aujourd'hui". Il met son linge dans la panière à côté de sa commode et prends une paire de chaussettes, un caleçon et un maillot de corps propres dans le tiroir de sa commode et les pose sur le lit. Ensuite, je lui propose plusieurs chemises pour me répondre qu'il ne veut pas celle là, il fait une grimace et dit non de la tête lorsqu'il a choisi la chemise qu'il veut porter, il me fait oui de la tête. Je la déplie, lui donne et il la pose sur son lit. Je refais la même chose pour le choix du pantalon. Je lui dis que je vais l'accompagner dans la salle de bain. Lorsque nous sommes dans la salle de bain, je lui demande s'il a de nouveau besoin d'aller aux toilettes, il me fait non de la tête. Je le rase avec

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (136.1 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com