LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison De Différentes méthodologies D'analyse Fonctionnelle Chez Les Jeunes Enfant: Les méthodes Descriptives Et L'analyse Fonctionnelle

Recherche de Documents : Comparaison De Différentes méthodologies D'analyse Fonctionnelle Chez Les Jeunes Enfant: Les méthodes Descriptives Et L'analyse Fonctionnelle. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  579 Mots (3 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 3

1. Présenter les différents types d'analyse fonctionnelle que vous connaissez. Quelles sont les principales différences que l'on peut observer ?

Dans l'analyse fonctionnelle on a :

• Les observations directes : on observe l'enfant dans une situation au plus proche du naturel

⁃ descriptives (ABC ...)

⁃ expérimentale (IWATA ...)

• Les observations indirectes : c'est cette partie qui permet de situer le contexte où apparaissent les

problèmes de comportement.

⁃ des entretiens

⁃ des questionnaires

⁃ échelle d'évaluation de comportement

⁃ etc ...

Ici on analyse le comportement des enfants avec l'entourage, en l’occurrence les professeurs

ABC : on se pose d'abord la question dans quel contexte ça apparaît ? Avec qui ? Quand ? Ensuite on se demande quel comportement apparaît ? Et enfin quels conséquences ont ces comportements ? Ça permet d'identifier la fonction de ce comportement. L'idée de l'analyse fonctionnelle c'est d'imaginer la fonction des comportements.

1. Quelles sont les variables manipulées ?

L'attention apportée par l'enseignant, la demande/accès aux objets préférés, Jeux libres cad la condition contrôle, le comportement d'échappement.

1. Problèmes soulevés par les auteurs ?

Les auteurs utilisent la FAI, échelle de motivation évaluation (MAS), la ABC et la FA. Pour chaque enfant il y a des comportements problématiques qui ont été identifié, est ce que pour chaque trucs on observe les mêmes comportements? Il n'y a pas d'accord sur les comportements entre les différentes échelles.

Les procédures d'analyse fonctionnelle ne sont pas toutes identiques. Parfois seules quelques conditions sont utilisées, pour un comportement plusieurs fonctions peuvent exister alors qu'ici on en utilise qu'une.

1. Objectifs ?

C'est de comparer la méthode descriptive et la méthode d'analyse fonctionnelle.

1. Présenter les participants

On a 4 participants (Ramon, Anthony, Jimmy, Greg) enfants et leurs professeurs. Ramon a 4 ans, il est hispanique il pose trop de questions, il est injurieux, déplacé, il crie. Anthony a 5ans, il est afro-américain, il crie « MAMAAAAAAAAN !! », il pleur, il parle fort, il ne respecte pas les règles de terrain où ils doivent rester. Jimmy a 5ans, il est afro-américain, il pleur, il dit toujours non, il crie, il embête les autres. Greg 6ans, est afro-américain, il crie, il tape avec son stylo, il embête les autres, il lève la voix, il siffle.

1. Quels sont les instruments de mesures ?

On utilise 3 tests descriptifs (FAI c'est un entretien dirigé, MAS, et l'ABC).

1. Décrire la procédure

Ils font des

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (141.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com