LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avoir Confiance En Soi

Compte Rendu : Avoir Confiance En Soi. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Juillet 2013  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  6 561 Vues

Page 1 sur 6

Définition du mot Confiance en soi : Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités

D’après la psychothérapeute Isabelle Filliozat, quatre étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.

La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Elle est particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence. La famille et les parents jouent alors un rôle déterminant.

Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance.

Lorsque ce sentiment se fait trop présent, il peut être utile d’entamer un travail thérapeutique.

L'estime de soi... ça se mérite !

La confiance en soi... ça se développe !

L’estime de soi et la confiance en soi sont deux concepts souvent confondus. Pourtant, ils sont de natures différentes et par le fait même, ils se développent différemment.

Le présent texte vise à vous aider à faire la différence entre ces deux concepts et à introduire les démarches qui permettraient le développement de chacun. Peu importe votre niveau de confiance ou d’estime, il est possible de les développer, et ce, à tout âge.

Si vous éprouvez un problème d’estime ou de confiance en soi, voici une démarche pour vous aider à y remédier :

1. Faire la différence entre la confiance et l’estime de soi.

2. Identifier si ma difficulté est d’ordre de la confiance et/ou de l’estime.

3. M’investir dans la démarche de développement appropriée.

Le présent texte vise à vous aider à faire la différence entre ces deux concepts et à introduire les démarches qui permettraient le développement de chacun. Peu importe votre niveau de confiance ou d’estime, il est possible de les développer, et ce, à tout âge !

À divers moment de cet article, je vous proposerai des exercices à faire par écrit. L’écriture permet souvent de découvrir des détails ou des liens nouveaux que l’on n’aurait pas identifiés par la réflexion seulement. Si cette utilité de l’écriture vous intéresse, vous pouvez voir l’outil de développement personnel

« Le journal de bord ».

1. La différence entre confiance et estime

En se référant au dictionnaire, voici les définitions de ces deux concepts :

Confiance : Sentiment de sécurité

Estime : Opinion favorable

Confiance

Jean Garneau, dans son article « La confiance en soi » la décrit comme étant l’évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. La définition du dictionnaire renvoie à un

« sentiment » de sécurité. En fait, ce dernier découle de cette prédiction. Puisque je prédis que j’ai ce qu’il faut pour affronter une situation, je me sens en sécurité!

La confiance en soi représente donc combien je me considère CAPABLE.

Estime

Michelle Larivey, dans son article « L’estime de soi » la présente comme étant le résultat d’une auto-évaluation […], d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs.

L’estime de soi représente donc combien je me considère VALABLE.

2. Mon problème est-il de l’ordre de la confiance ou

de l’estime ?

Peut-être avez-vous déjà une idée de la nature de votre problème ? Pour vous assister dans cette auto-évaluation, vous pouvez utiliser les définitions ci-dessus.

Je vous propose de prendre quelques minutes pour écrire votre point de vue à ce sujet :

En ce moment, croyez-vous que votre difficulté est de l’ordre

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com