LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèse de Freud

TD : Thèse de Freud. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  TD  •  256 Mots (2 Pages)  •  1 466 Vues

Page 1 sur 2

Freud a été plus loin encore dans ce travail de destitution de la conscience comme instrument de connaissance de soi. Il a montré que la conscience est déterminée par le jeu de forces inconscientes qu'elle ignore. « Il n'y a rien d'étranger qui se soit introduit en toi, c'est une part de ta propre vie psychique qui s'est soustraite à ta connaissance et à la maîtrise de ton vouloir. »

b. La démarche de Freud nous donne les moyens de mieux nous connaître

Il reste que même si l'inconscient est le véritable maître dans la maison et même si le moi dépend de lui, le travail de Freud a contribué à porter à la conscience cet état de fait. Autrement dit, nous sommes conscients de subir les déterminations de notre inconscient. Cela ne suffit pas à délivrer une connaissance de soi mais cela ouvre la voie à un travail sur soi sans cela impossible.

c. La conscience réformée introduit à une connaissance de soi partielle mais lucide

Nous devenons plus lucides sur nous-mêmes parce que nous parvenons à mettre à jour les déterminations qui pèsent sur nous, y compris sur notre conscience. Ce faisant, même si nous découvrons que la transparence à soi est impossible, nous parvenons à réformer notre conscience et à la libérer partiellement des illusions qu'elle nourrit. « Là où le ça est, le je doit advenir », écrit Freud. Autrement dit, il s'agit de permettre à un sujet lucide de se constituer à la place d'un être déterminé par des pulsions qu'il ignore.

Pour aller plus loin

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com