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La pédagogie

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Par   •  8 Octobre 2023  •  Guide pratique  •  2 979 Mots (12 Pages)  •  141 Vues

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DF1 : LA PEDAGOGIE

 INTRODUCTION

Au départ, pendant longtemps l’éducation a été réservée à une élite (qui pouvait se payer un instructeur, précepteur). L’éducation a longtemps été un luxe. Aujourd’hui, l’éducation est devenue une nécessité et fait partie du quotidien.

On met souvent en opposition l’éducation autoritaire (à base d’imposition, de norme de réglés de dogme) et une éducation libéral ( va faire confiance à l’enfant pour qu’il trouve ses  propres repaire. Le méthode dogmatique c’est enfermer l’enfants dans des modèle ( pas le droit d’être un avis- c’est le maitre qui impose son avis- savoir absolu) . Dans la méthode libérale, on a un refus de tout modèle.

Méthode dogmatique : Attitude du classique, maitre supérieur a l’élève,

Méthode libérale : Epanouissement de l’enfant, préserver son authenticité, les besoins naturels de l’enfant.

C’est deux orientation, vont se retrouver dans la pédagogie traditionnelle classique de l’école mais aussi dans le système éducatif (éducation spécialisé).

I-EDUCATION ET PEDAGOGIE

Origine du mot éducation : c’est un mot récent dans la langue française, autour du 16e siècle. Montaigne, il employe qu’une seule fois, a la place, il employe le mot institution ( qui a donner instituteur). On parler de nourriture comme d’éducation. C’est au 17e siècle que l’éducation prend le sens d’élevé les hommes.

Il apparait aussi la conception de l’enfant, l’enfant va avoir plus d’importance, le soucis éducatif.

L’éducation a partir de cette époque va devenir le propre des hommes. On va se servir du mot dressage pour les hommes.

Etymologie : éducation vient du latin

-educere=> guider hors de, conduire

-educare=>élever, faire grandir

=> On tire une personne d’un état vers un autre état.

DEFINITION

PLATON : La République

« L’éducation a pour but de donner au corps et à l’âme toute la beauté et toute la perfection dont ils sont susceptibles. »

ROUSSEAU : Emile ou de l’éducation (1762)

« L’éducation est l’art d’élever les enfants et de former les hommes. »

Rousseau tenait pour sublime le livre de Platon : ce n’est pas un livre de politique mais le plus bel ouvrage sur l’éducation.

E. DURKHEIM 

« L’éducation c’est l’action exercé par les générations adultes sur celle qui ne sont pas encore mure pour la vie sociale.  Elle a pour but de développer chez l’enfant un certains nombres d’états physiques intellectuels et mentaux que réclame de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spéciale auquel, il est destiné. »

Importance du collectif du groupe par rapport à l’individualisme

LA PEDAGOGIE - F. BUISSON

« La pédagogie est la science de l’éducation »

La pédagogie c’est la théorie de l’éducation. Avec un miroir opposé on peut dire que l’éducation est la pratique de la pédagogie. On peut être pédagogue sans être éducateur, c’est à dire sans posséder l’art d’élever dans la pratique du quotidien des enfants (et vice et versa).

Etymologie : La pédagogie vient du grec 

-Gogia : direction conduite

-Paida : enfant

L’art d’instruire, d’élever les enfants. Un savoir-faire qui sous-entend une méthode.

Accompagnement réel de la marche et accompagnement intellectuel.

C’est celui qui pense l’éducation mais aussi qui va mettre en pratique ses idées ( sauf rousseau ou c’est rester de l’ordre de l’idée, imaginaire).

II- LES PEDAGOGUES HUMANISTES

A partir du 15- 16 siècle : Il y a des cassures importantes=

-réformes LUTHER : la religion catholique donne trop de privilèges, pas assez du côté des religieux

-imprimerie : les premiers auteurs Luther, Calvin : on put diffuser leurs écrits grâce à l’imprimerie

-on essaye de s’affirmer par rapport à dieu, en tant qu’individu (pas encore les lumières)

DESCARTES : Discours de la méthode

« Je pense donc je suis » = je suis la source de mes actes.

Il écrit en français pour que les femmes puissent le lire

ERASME 1469-1536

Eloge de la folie : essai sur le libre arbitre critique par l’église.  Il faut pas croire au pécher originel détruit la liberté des hommes

De l’éducation des enfants : il a une attitude bienveillante, il faut tenir compte des aptitudes des enfants, importance de l’éducation

Erasme est un esprit critique, novateur, mais très religieux. Il critique l’église, mais n’en sort pas.

  • Idéaux pédagogiques européens : recueil des textes de pédagogues = Larousse

RABELAIS 1494-1553

C’est un érudit : homme d’église, médecin, grand auteur (Gargantua et Pantagruel)

Education basé sur le plaisir, la liberté, l’épicurisme (philosophie du plaisir). Prône une vie instinctive, joyeuse, de démesure. « Le rire est le propre de l’homme, vivait joyeux »

« Fais ce que voudras »

Aller à l’encontre de l’éducation rigide, éducation qui contraint qui étouffe, la scolastique des moines.

On est à la fois dans l’hédonisme = philosophie de plaisir et l’eudémonisme (philosophie du bonheur)

Ce n’est pas un pédagogue a proprement dit comme Erasme qui a écrit des essais, il distille plutôt des choses novatrices.

Volonté d’écrire en français : pas le vieux latin

MONTAIGNE 1533-1592

C’est quelqu’un qui va parler de lui, parler a la première personne. Il va développer l’introspection : centrer sur sa vision. Dans les essais, il va parler de l’éducation, de l’institution des enfants (Chapitre 26).

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