LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Président Des Etats UNIS

Mémoire : Le Président Des Etats UNIS. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2012  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  3 835 Vues

Page 1 sur 5

Peut-on dire du président des Etats-Unis qu'il est omnipotent ?

I. L'unique détenteur du pouvoir exécutif et autonome par rapport au pouvoir législatif : le Président des Etats-Unis.

  A. L’indépendance organique du pouvoir présidentiel

1. Une légitimité qui le rend presque irrévocable

Le pouvoir du Président des Etats-Unis est due à sa légitimité qui se traduit par son mode d'élection. Le Président de la République est élu par l'ensemble de la population, ce mode d'élection est un mécanisme complexe et original propre aux Etats-Unis qui comporte deux phases.

La première est le choix des candidats à la présidence, les deux partis proposent une dizaine de candidats à la candidature, cependant le parti ne peut avoir qu'un candidat. Ce sont les délégués du parti à la Convention qui élisent le Candidat du parti à la majorité absolu.

La seconde phase est le choix du président par le peuple, l'élection étant indirecte elle se déroule en deux temps. Tout d'abord les électeurs élisent des grands électeurs, leur nombre est fixé dans chaque Etat ( importance de la population), c'est un scrutin de liste à un tour. Ses grands électeurs s'engagent à voter, lors du scrutin définit sois pour le candidat démocratique sois pour le candidat républicain. Le Président est élu à la majorité absolue. Suis alors un décompte des votes de ces grands électeurs, cependant cette céromonie organisée par le Congrès est seulement formelle puisque les grands électeurs se conforme à la volonté des électeurs. C'est donc en réalité une élection quasi-populaire du Président des Etats-Unis.

2. L’irresponsabilité politique du Président

B. Les pouvoirs attribués au Président des Etats-Unis

1. Des pouvoirs étendus

L'article 2 de la Constitution américaine définis et encadre les pouvoirs du président, il affirme que « le pouvoir exécutif sera confié à un président des Etats-Unis d'Amérique ». Il est donc en plus d'être le Chef de l’État, le chef du gouvernement, il est le principal titulaire du pouvoir politique, cela est du à sa légitimité.

Il dispose donc de prérogatives constitutionnelles, souvent partagées. Il détient un pouvoir de nomination en ce qui concerne les ambassadeurs, les ministres publics, les juges de la Cour suprême ainsi qu'une majorité de fonctionnaires, cependant ces nominations doivent être confirmé par le Sénat. Il dirige l'administration et la politique étrangère de la nation, il est le commandant en chef de l'armée et la marine, il peut ainsi engager des troupes sur le front, mais il ne peut pas déclarer la guerre, ce droit revient au Congrès. Il détermine donc la politique américaine, il négocie, signe et ratifie les traités qui doivent cependant être approuvé par le Sénat.

Le Président dispose de collaborateurs nombreux et de services très importants, cependant on peut réellement parler de monocéphalisme, le cas suivant nous le démontre, en effet le Conseil des ministres se réunit rarement et le président y impose librement sa décision, d'où la phrase de Lincoln «  Sept non, un oui l'emporte » , lors d'une réunion de son cabinet, suite à une interrogation, sept de ses secrétaires ont exprimés à l'unanimité un avis contraire au sien, cependant avec cette phrase Lincoln a tranché en sa faveur, il est donc réellement le chef du gouvernement et de l'exécutif, cependant ses prérogatives ne s'arrêtent pas là.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com