LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de documents sur l'alimentation

Analyse sectorielle : Étude de documents sur l'alimentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 5

1.1) Le document 1 est un extrait de l'essai «Histoire des peurs alimentaires», intitulé «La maladie du bœuf anglais», écrit par Madeleine Ferrières et paru en 2002. Le texte est de type informatif puisqu'il nous apprend, à travers l'histoire de Toinette et de sa vache Babet, que dans le Paris du XIXème siècle les français n'étaient pas sensibles aux risques alimentaires.

En effet, l'auteur évoque en premier lieu l'histoire, tirée d'un article de l'époque, d'une jeune fille et de sa vache laitière souffrant de pulmonie et livrée à l'abattoir de Montmartre. Madeleine Ferrières explique par ceci qu'à cette époque le peuple, tout comme la presse, ne se préoccupaient pas et ne pensaient certainement pas qu'un animal malade pouvait contaminer les consommateurs. Les Parisiens de cette époque ne font tout simplement pas le lien entre la maladie de l'animal et leur propre maladie. Dans la suite du document, l'auteur évoque la prise de conscience de Louis Bizet qui dénonce ce système non hygiénique et qui appelle à procéder comme les Juifs, c'est à dire plus prudemment face à une viande mal surveillée.

1.2) Le document 2 est un extrait de l'essai «Sociologies de l'alimentation» écrit par Jean-Pierre Poulain et paru en 2002. Le texte est de type informatif. Il traite d'une manière chronologique et historique l'évolution de l'alimentation en France.

L'auteur évoque d'abord l'industrialisation du monde agricole au sortir de la seconde guerre mondiale, jusqu'au choc de la découverte de ce que nous fait manger cette industrie alimentaire, déclenché par une crise médiatique nationale à la fin du Xxème siècle. On apprend en effet l'existence des OGM et de la maladie de la vache folle. Jean-Pierre Poulain va jusqu'à évoquer le problème actuel de la «mal bouffe» hérité des Etats-Unis et qui conduit les enfants français à une importante évolution de l'obésité. L'auteur cite les grandes chaînes alimentaires telles que Mac Donald et ceux qui luttent politiquement contre cette américanisation et cette industrialisation grandissante comme José Bové.

1.3) Le document 3 est un article de presse rédigé par Samuel Gontier et paru le 20 septembre 2007 dans l'hebdomadaire Télérama, et dont le titre ironique est le suivant: «C'est cuit pour le cru?». Le texte est de type informatif, on peut toutefois noter un certain entrain face au documentaire dont parle l'article: «Ces fromages qu'on assassine». Ce dernier dénonce la mondialisation, et plus précisément les grandes firmes industrielles de notre époque qui discréditent le lait cru de nos fromages pour des prétextes sanitaires. Il s'agit donc là d'un film engagé ayant pour but de signaler les stratégies véreuses des industriels de l'agro-alimentaire, comme Lactalis, qui souhaitent faire disparaître les fromages AOC français au lait cru.

1.4) Le document 4 est de type iconographique. C'est une photographie prise par Lionel Montico en 2007 et qui a pour titre «Alerte à la bouffe folle: j'avance masquée». On peut voir au premier plan de la photo un sandwich retiré de son emballage plastique. On comprend alors qu'il s'agit d'un sandwich industriel dont on ne connaît pas la composition exacte. En arrière plan, on aperçoit une femme floutée et assez éloignée de la table, bras tendus et fourchette à la main,

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com